Acheter un ordinateur portatif

Rédiger un travail, préparer une présentation, écouter une émission qu’on aime, payer ses factures ou lire les nouvelles : il y a un ordinateur portatif pour ça. Ce guide offre des conseils pour un achat judicieux.

Portables 101 : choisir un ordinateur portatif

Vos tâches au quotidien touchent au travail, au jeu, et à vous occuper de vos enfants, entre autres : le bon ordinateur portatif vous permet de les effectuer plus vite et plus facilement. Les ordinateurs portatifs sont disponibles en différents formats et ont différentes caractéristiques de performance que vous pouvez adapter à votre style de vie. La première étape lorsqu’il s’agit de choisir un ordinateur portatif est de comprendre comment vous entendez l’utiliser. Il est important de tenir compte de facteurs tels que la transportabilité, la performance, les caractéristiques et votre budget.
 

Types d’ordinateurs portatifs

Ordinateurs%20Ultrabook

Ordinateurs Ultrabook

Si votre routine au quotidien vous porte à beaucoup marcher, le poids de votre ordinateur portatif est primordial. Les ordinateurs Ultrabook sont minces et pèsent généralement moins de 1,5 kg. Ces ordinateurs portatifs ont des écrans de 11 à 15 po. Les ordinateurs Ultrabook ont généralement des disques durs SSD  offrant une performance rapide et silencieuse. Habituellement, ils sont équipés d’un lecteur DVD et offrent moins de stockage et de mémoire que d’autres ordinateurs portatifs. Les ordinateurs Ultrabook conviennent à l’usage quotidien, scolaire et d’affaires.  
 
Bloc-notes%20%c3%a9lectroniques%20et%20ordinateurs%20portatifs

Bloc-notes électroniques et ordinateurs portatifs

Les bloc-notes électroniques et ordinateurs portatifs ont des dimensions variant de 12 à 18 po. Ils peuvent être dotés d’un écran DEL, ACL ou tactile et varient beaucoup par rapport à leur vitesse et à leur performance. Les bloc-notes électroniques et les ordinateurs portatifs conviennent aux tâches du quotidien, que ce soit pour l’école, les affaires, les multimédias ou les jeux.
 

Conseils pour l’achat d’un ordinateur portatif :

  • Les ordinateurs portatifs pour l’école et le quotidien requièrent des caractéristiques de performance moyennes
  • Les ordinateurs portatifs d’affaires à usage multimédias requièrent des caractéristiques de performance moyennes à élevées
  • Les ordinateurs portatifs pour le jeu requièrent des caractéristiques de performance élevées et des cartes graphiques spéciales
  • Des processeurs plus performants, davantage de mémoire, et des cartes graphiques spéciales peuvent ajouter au coût d’un ordinateur portatif; c’est bien de les avoir mais on n’en a généralement pas besoin pour l’usage au quotidien
  • Les fonctionnalités de performance plus élevée peuvent vider la pile plus rapidement
  • Les écrans DEL offrent une qualité d’image un peu meilleure et utilisent moins d’énergie, ce qui fait durer la batterie plus longtemps
  • Une plus grande taille de mémoire offre davantage de capacité pour conserver des jeux, des vidéos, des photos et de la musique
  • Si le disque dur de votre ordinateur portatif arrive à capacité, voici quelques solutions faciles : ajouter davantage de mémoire interne, acheter un disque dur externe, ou déplacer certains fichiers vers le nuage informatique
 

Caractéristiques

Système d’exploitation (SE) +

Le système d’exploitation est le « cerveau » de l’ordinateur. C’est le logiciel principal qui gère toutes les autres applications sur un ordinateur portatif (Microsoft Office, navigateurs Web, etc.) et le matériel (imprimantes, disques durs externes, etc.). La plupart des ordinateurs portatifs ont déjà un système d’exploitation au moment de l’achat, tel que Windows pour PC ou Mac pour les produits Apple.

Processeur (CPU, unité centrale ou microprocesseur) +

Les processeurs lisent et exécutent les instructions de programmes. Presque tous les processeurs dans les ordinateurs portatifs sont bicœurs ou plus complexes. Ceci signifie qu’il y a deux unités séparées (cœurs) permettant l’exécution simultanée d’instructions multiples. Ceci procure un avantage lorsqu’il s’agit de la vitesse à laquelle votre ordinateur gère différentes tâches, et combien de tâches il peut effectuer à la fois. Les processeurs d’ordinateurs portatifs sont généralement plus lents que les processeurs d’ordinateurs de bureau, mais plus rapides que ceux des tablettes électroniques.

RAM (mémoire vive) +

La mémoire vive est la mémoire à court terme qui permet de faire fonctionner les programmes de votre ordinateur portatif, par opposition à la mémoire qui vous permet de de stocker vos fichiers, photos et musique sur un disque dur. Beaucoup de RAM sur votre ordinateur portatif peut l’aider à exécuter des tâches plus rapidement.

Carte graphique +

Vos cartes graphiques transforment les données en images pour l’affichage à l’écran. La performance de votre carte graphique influence la qualité de l’image, ce qui compte davantage lorsqu’on visionne des vidéos et qu’on joue des jeux, mais importe moins à l’usage de l’ordinateur au quotidien.

Écran +

Les écrans d’ordinateurs portatifs sont disponibles en plusieurs formats, et en différentes résolutions. Les écrans DEL fonctionnent bien lorsqu’il fait clair et sont écoénergétiques, tandis que les écrans ACL coûtent généralement moins cher.

Résolution +

La résolution d’un écran d’ordinateur portatif compte pour beaucoup lorsqu’il s’agit de visionner des images, des vidéos et des jeux. Une résolution plus élevée produit des images de plus haute qualité et on les trouve généralement dans les ordinateurs portatifs à plus grand format. Ils conviennent mieux ainsi au visionnement de films et aux jeux. Les ordinateurs portatifs plus petits ont généralement une résolution plus basse mais sont plus faciles à transporter.

Disque dur +

Le disque dur fournit de l’espace de stockage pour les vidéos, la musique, les documents et les autres fichiers personnels. Les disques durs des ordinateurs portatifs sont généralement plus petits et plus minces que ceux des ordinateurs de bureau, mais plus grands que ceux des tablettes et des téléphones intelligents. Les portables légers et les Ultrabook ont moins de mémoire que les bloc-notes et les portables ordinaires. Les disques durs externes et l’infonuagique offrent d’autres moyens d’augmenter le stockage des ordinateurs portatifs et peuvent être ajoutés plus tard, ce qui permet d’économiser sur le prix initial de l’appareil

Stockage +

Le stockage fait référence à l’endroit où les données sont entreposées sur le disque dur. On mesure le stockage en octets, kilooctets (Ko), mégaoctets (Mo), gigaoctets (Go) et téraoctets (To). Plus il y a de stockage, plus on peut sauvegarder de fichiers sur l’ordinateur portatif.

Pavé tactile +

Solution de rechange à la souris, un pavé tactile sur un ordinateur portatif convertit le mouvement et la position des doigts d’un utilisateur sur le pavé en mouvement et en actions sur l’écran.

Clavier +

Le clavier permet à un utilisateur d’entrer des informations dans l’ordinateur.

Carte sans fil +

Une carte sans fil permet à l’ordinateur portatif de se brancher sur Internet par la transmission d’un signal de routeur sans fil; une connexion par câble n’est ainsi plus nécessaire. Les cartes sans fil sont fournies par défaut avec les ordinateurs portatifs et offrent un accès Internet pratique par le biais d’un routeur sans fil à la maison, au travail, à l’école ou dans un endroit public comme un café. Une carte sans fil peut également vous permettre de connecter votre ordinateur portatif à un téléphone intelligent, à une imprimante sans fil et à d’autres dispositifs.

Carte BluetoothMD +

La Carte BluetoothMD est une technologie sans fil à courte distance qui vous permet de brancher votre ordinateur de façon sécuritaire à d’autres appareils compatibles Bluetooth, tels que des haut-parleurs et des téléphones intelligents.

Lecteur optique (CD/DVD/Blu-ray) +

Un lecteur optique est un dispositif de stockage qui peut lire et graver de l’information. Les lecteurs CD, DVD et Blu-ray sont des lecteurs optiques répandus.

Lecteur de carte de mémoire +

Un lecteur de carte de mémoire est un dispositif qui lit les cartes de mémoire flash et permet de transférer leur contenu à un ordinateur. On utilise généralement les cartes de mémoire flash dans les caméras, les jeux portatifs, les téléphones intelligents et autres dispositifs.

Haut-parleurs +

Certains ordinateurs portatifs sont équipés de haut-parleurs stéréophoniques intégrés. Cependant, certains modèles plus petits n’offrent que des prises d’entrée permettant d’y brancher des haut-parleurs et microphones externes. La plupart des ordinateurs portatifs ont des prises intégrées permettant d’y brancher des haut-parleurs externes et des casques d’écoute.

Ports USB +

Les ports USB ports permettent de brancher des appareils électroniques à l’ordinateur portatif par le biais de câbles. En général, un ordinateur portatif a au moins deux ports USB

HDMI +

Un port HDMI est une connexion de sortie qui permet le transfert de vidéo numérique HD et d’audio multivoie à d’autres appareils (d’un ordinateur portatif à un téléviseur, par exemple) par le biais d’un câble simple HDMI.

Pile +

On utilise généralement des piles au lithium-ion rechargeables pour faire fonctionner les ordinateurs portatifs. La durée de la pile importe beaucoup pour les gens qui voyagent souvent et ont besoin de services informatiques portatifs et accessibles. Les caractéristiques de performance plus élevées et l’utilisation fréquente de l’ordinateur portatif vident les piles plus rapidement.

Caméra Web +

La plupart des ordinateurs portatifs sont équipés d’une caméra Web intégrée qui vous permet de clavarder sur le Web et vous brancher facilement à des conférences en ligne.

Écologique +

Certains ordinateurs portatifs offrent des options plus vertes, telles que des écrans écoénergétiques, des extérieurs recyclables, du verre d’affichage sans arsenic, un affichage à rétroéclairage DEL sans mercure, une batterie de plus longue durée et moins d’emballage. Certains ont aussi éliminé l’utilisation d’arsenic, d’agents ignifuges bromés (BFR), de mercure, de phtalates et de polychlorures de vinyle (PVC). Pour davantage de renseignements, veuillez consulter le site Web du fabricant de votre ordinateur portatif.

Voir tous +

Magasinez des accessoires et produits reliés

Conseils d’entretien :

  • Évitez de placer de la nourriture ou des liquides près de l’ordinateur portatif
  • Essuyez l’écran à l’aide d’un chiffon doux et propre, et évitez les nettoyants ménagers
  • N’exposez pas l’ordinateur portatif aux changements de température
  • Ne laissez pas d’ordinateur portatif dans un véhicule
  • Faites faire un entretien régulier à votre ordinateur portatif par un professionnel
  • Effectuez régulièrement des copies de sauvegarde de vos logiciels afin de protéger vos données
  • Installez un bon programme antivirus et antimaliciel
  • Placez l’ordinateur portatif sur une surface dure afin d’empêcher la surchauffe
  • Éteignez votre ordinateur portatif après l’usage et lorsque vous voyagez pour en rehausser la performance et éviter d’endommager le disque dur.
 

Le saviez-vous ?

Il ne faut jamais laisser un ordinateur portatif sans surveillance. Seuls 3 % des ordinateurs portatifs perdus ou volés sont récupérés. Les ordinateurs volés sont impliqués dans plus de 50 % des incidents des crimes contre les entreprises.
 
 
 
Vous pouvez prolonger la durée de la batterie de votre ordinateur portatif ! Les batteries à base de lithium dans la plupart des ordinateurs portatifs durent généralement de 2 à 3 ans environ mais si vous entreposez votre ordinateur portatif dans un endroit plus au frais, la durée peut augmenter de 10 à 15 %.
 
 
Légal
Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.

:

Numéro de téléphone:

Détails du magasin