Câbles USB et connecteurs pour ordinateur

Un câble USB pour ordinateur vous permet de vous connecter

En termes informatiques, un port est une pièce d’équipement qui agit comme interface, pour que vous puissiez brancher des appareils à votre ordinateur. Il suffit de brancher le câble dans les appareils, ce qui leur permet de se parler les uns aux autres et de transférer des données. Les ports USB sont une norme de l’industrie et sont utilisés dans une grande variété de produits. Avec un si grand nombre d’accessoires compatibles USB dans les maisons modernes, il est important d’avoir un câble d’ordinateur USB sous la main pour toujours pouvoir brancher un appareil lorsqu’on en a besoin.

Comprendre les ports USB

USB est l’acronyme de Universal Serial Bus (bus série universel) et est une norme de l’industrie pour les câbles, les connecteurs et les protocoles entourant la connexion et la communication avec les ordinateurs et autres appareils. Malgré le mot « universel », les ports USB sont offerts selon différents formats. La taille et la forme des ports ont changé pour satisfaire les avancées technologiques; par exemple, les câbles mini USB sont utilisés dans les appareils plus petits.

Les ports USB ont apporté de nombreuses améliorations par rapport à l’ancienne technologie de port série et de ports parallèles. Les ports USB se configurent eux-mêmes et on peut les utiliser simplement en les branchant dans l’appareil sans avoir à régler des paramètres. On peut les « connecter à chaud », ce qui signifie qu’on peut brancher et débrancher les appareils sans avoir à éteindre l’ordinateur. En outre, des tests de conformité rigoureux doivent être effectués avant que le logo USB puisse être utilisé, de sorte que les utilisateurs peuvent être assurés que les appareils USB fonctionneront comme prévu.  

Différentes versions de ports USB existent, des tout premiers ports USB 1.0 aux ports USB 3.0. Avec chaque version, la vitesse de transfert des données ainsi que d’autres aspects se sont améliorés.

 Qu’est-ce qu’un câble USB?

Le câble USB pour ordinateur est le câble utilisé pour connecter un dispositif USB à l’ordinateur. Il se branche dans les nombreux formats de ports USB différents. Son objectif principal est le transfert de données entre un périphérique et votre ordinateur, et la technologie USB permet un transfert d’information très rapide. Les câbles USB peuvent également transférer de l’électricité, ce qui permet la synchronisation et le chargement simultanés. Les câbles peuvent aussi être branchés dans des chargeurs muraux USB, si bien que les appareils peuvent être chargés dans n’importe quel point d’alimentation.

Quoi brancher avec votre câble USB

Comme le port USB devient de plus en plus courant, les appareils qui auparavant fonctionnaient avec des ports série ou des ports parallèles peuvent maintenant être raccordés par câble USB. Cela comprend les souris, les claviers, les imprimantes et les numériseurs. Certains téléphones cellulaires et tablettes utilisent des mini ports USB pour synchroniser l’information avec les ordinateurs et recharger les batteries. Les appareils photo numériques, pour photos et vidéos, profitent aussi de la technologie USB pour transférer de grandes quantités de données avec facilité. Il existe d’autres appareils qui utilisent les ports et les câbles USB, et d’autres seront lancés sur le marché alors que la technologie poursuit son évolution.

Comme il y a tant d’appareils qui fonctionnent avec la connexion USB, il est possible de manquer de ports sur votre ordinateur. C’est particulièrement vrai pour les utilisateurs d’ordinateurs portatifs, car de nombreux appareils ne sont dotés que d’un seul port USB. Si c’est votre cas, un concentrateur USB pourrait être la solution. Les concentrateurs USB fonctionnent comme une barre d’alimentation de ports USB, ce qui permet de brancher plusieurs appareils à un seul port, même si cela peut ralentir les vitesses de transfert.

Quoi rechercher dans un câble USB pour ordinateur

Lorsque vous recherchez un câble USB pour ordinateur, commencez par vous assurer que vous avez le bon. Sachez quel port USB est présent dans l’appareil que vous souhaitez brancher et assurez-vous que le câble que vous choisissez lui convient. Les câbles USB sont offerts dans une variété de longueurs, bien que pour la norme USB 1.1, les câbles de plus de 5 mètres occasionneront une perte de vitesse.  Il existe des considérations esthétiques, car les câbles sont offerts dans différentes couleurs ou avec des voyants à DEL qui scintillent lors de l’utilisation.

 

 

:

Numéro de téléphone:

Détails du magasin