Mémoire vive

Compréhension des principes de la mémoire vive

Certaines personnes pensent à tort que plus de mémoire sigvivenifie plus de vitesse, mais ce n’est pas exactement la façon dont cela fonctionne. La mémoire vive permet le multitâche en aidant votre appareil à exécuter plusieurs programmes à la fois sans congestion ou collision. Certains appareils sont vendus avec au moins 4 Go de mémoire vive pour commencer, mais si vous utilisez votre machine plus que comme presse-papiers, vous aurez besoin d’acheter plus de mémoire vive et de l’installer, ce qui est assez simple à faire si vous avez les bons outils.

L’ajout de mémoire vive à votre système peut vous aider à grandement en améliorer la performance, en plus de ces autres avantages.

Navigation plus rapide

Si vous faites beaucoup de recherche sur un navigateur Google Chrome, il est important de réaliser que Chrome est intense et a besoin de plus de mémoire vive. Il est préférable d’avoir un minimum de 8 Go au lieu de 4 Go, si vous voulez vous éviter les délais.

Expérience de jeu améliorée

Les ordinateurs portatifs de jeu ont des cartes graphiques sophistiquées qui transmettent des personnages, paysages et actions plus réalistes. Tout comme vous avez besoin d’une unité centrale et d’un processeur puissant, 16 Go de mémoire vive est une bonne recommandation, puisque cela libère les deux composants, leur permettant de travailler plus efficacement

Meilleure disponibilité des programmes

Si vous travaillez de la maison et avez besoin de télécharger certaines applications, ces programmes ont des exigences minimales de mémoire vive pour ordinateurs portatifs. Avoir tout juste 4 Go de mémoire entraînera des ralentissements et des blocages, nécessitant une mise à niveau pour faire votre travail.

Augmenter les capacités du réseau

Si vous avez un réseau domestique ou êtes au bureau, plus de mémoire vive augmente es capacités du réseau. Cela est pratique si vous faites beaucoup d’impressions d’images chargées.

Meilleur montage vidéo

Tout comme pour les jeux vidéo, le montage vidéo est intense pour l’unité central, le processeur et la mémoire vive. En plus de devoir vous procurer un ordinateur de montage haut de gamme, vous aurez besoin d’évaluer votre équipement et vos logiciels pour comprendre combien de mémoire vive est nécessaire. Par exemple, si vous utilisez Adobe After Effects avec une caméra professionnelle avec un débit binaire élevé, il peut être nécessaire d’aller au-delà de 16 Go, peut-être jusqu’à 32 Go. Si vous éditez des séquences 8K et gérez de l’animation cinématographique 4D, vous pourriez devoir aller jusqu’à 64 Go de mémoire vive

Types de mémoire vive

Mémoire vive statique 

La mémoire vive statique existe depuis les années 1990 et est principalement utilisée pour les accessoires, tels que les appareils photo numériques et les écrans ACL. Elle n’a pas besoin d’être rafraîchie et est excellente pour une plus faible consommation d’énergie, c’est pourquoi elle aide les routeurs et les imprimantes à atteindre obtenir une meilleure mise en mémoire tampon et mise en cache.

Mémoire vive dynamique synchrone

La mémoire vive dynamique synchrone peut être divisée en deux sous-types : SDR, taux de données unique, et DDR, taux de données double. Les deux unités permettent le traitement en pipeline et le chevauchement d’instructions en parallèle, mais avec une petite différence. La mémoire vive dynamique synchrone SDR permet à la mémoire de traiter une lecture et une instruction d’écriture par cycle de l’unité centrale, alors que la DDR exécute deux fois cette instruction.  Les deux types de mémoires vives dynamiques synchrones aident avec des taux de performance de l’unité centrale plus élevés dans votre ordinateur. Mais, si vous cherchez à améliorer l’expérience avec votre console de jeu vidéo, la SDR est votre seule option.

Mémoire vive dynamique synchrone GDDR

La DDR graphique est liée au processeur graphique. Ces cartes graphiques sont conçues pour traiter plus de lignes de données, qui est ce qui est nécessaire lors du traitement avec les écrans 1080p à haute résolution qu’ont les joueurs. Toutefois, ils ne sont pas si rapides, et c’est pourquoi la quantité de mémoire vive d’un ordinateur est un ajout important.

Installation de mémoire vive

Une fois que vous avez vérifié la quantité de mémoire vive qui doit être installée, il est important de vous assurer d’acheter le format qui sera pris en charge par la carte-mère. La plupart des appareils prennent en charge la mémoire DDR3 ou DDR4, vendue en paires.

Lors de l’installation de mémoire vive, éteignez et débranchez votre ordinateur. Assurez-vous de vous mettre à la terre à l’aide d’une simple dragonne antistatique pour empêcher la charge statique d’endommager les composants. À l’aide d’un tournevis de votre coffre à outils pour ordinateur, retirez le châssis. 

Si nécessaire, soulevez l’ancienne mémoire vive et installez soigneusement la nouvelle, en vous assurant que les encoches du bas sont alignées. Appliquez une légère pression pour les enclencher en place. Replacez le châssis, rebranchez et redémarrez l’appareil. Vérifiez les propriétés du système pour vous assurer que la mémoire vive nouvellement installée est reconnue.

Le module mémoire pour un ordinateur portatif est plus petit que celui d’un ordinateur de bureau, mais la méthode d’installation est semblable. Vous devez être plus prudent lorsque vous sortez la mémoire vive en vous assurant d’insérer les modules à un angle de 45 degrés plutôt que directement vers le bas.

Le processus d’achat et d’installation de mémoire d’ordinateur est facile, surtout quand de nombreux composants sont disponibles chez Walmart.ca.

 

 

 

:

Numéro de téléphone:

Détails du magasin