Ventilateurs d’ordinateur, dissipateurs thermiques et refroidisseurs d’UC

Gardez votre appareil au frais avec un ventilateur d’ordinateur

Les ordinateurs chauffent. Impossible d’y échapper. Lorsque l’électricité passe à travers l’unité centrale (UC), elle est convertie en énergie thermique. Malheureusement, l’excès de chaleur n’est pas bon pour votre ordinateur, de sorte qu’un système de refroidissement est essentiel, que vous montiez un ordinateur à partir de zéro ou que vous ayez besoin d’effectuer des réparations. Les deux principaux types de refroidissement sont l’air, d’un ventilateur d’ordinateur, et le liquide, et les deux comportent leurs propres avantages.

Pourquoi les ordinateurs doivent-ils être refroidis?

Trop de chaleur dans un ordinateur peut potentiellement causer des dommages à différents composants, y compris le processeur et la carte mère. Heureusement, les ordinateurs modernes sont conçus pour s’éteindre en cas de surchauffe, ce qui protège les pièces à l’intérieur. 

Si vous achetez un ordinateur déjà monté, le refroidissement est intégré et gardera facilement les composantes au frais durant une utilisation normale. Cependant, toutes les pièces peuvent briser, et les systèmes de refroidissement pourraient devoir être remplacés avec le temps. Les ventilateurs d’ordinateur sont particulièrement sujets à l’accumulation de poussière. Des sons de ventilateur inhabituels, des redémarrages ou des arrêts constants et des pannes ou des gels réguliers sont quelques-uns des symptômes d’une surchauffe d’ordinateur.

Les ordinateurs d’utilisation intensive nécessitent aussi un refroidisseur d’unité centrale plus robuste. Le surcadençage, ou faire tourner le processeur à une vitesse plus élevée que prévue, fait chauffer l’unité centrale et nécessite souvent un refroidissement supplémentaire. Cette situation est courante dans les ordinateurs utilisés pour le jeu et ceux qui exécutent des logiciels utilisés pour l’imagerie 3D et le montage vidéo.

Refroidissement de l’air avec un ventilateur d’ordinateur

Le refroidissement de l’air est le type le plus courant de refroidissement d’ordinateur. Il utilise en combinaison un ventilateur d’ordinateur créant un courant d’air sur les composants chauds et un dissipateur thermique qui évacue la chaleur hors de la machine. Sur le plan du refroidissement, plus c’est gros, mieux c’est. Les gros dissipateurs thermiques sont plus efficaces, car ils peuvent absorber plus de chaleur, et les gros ventilateurs peuvent pousser davantage d’air.

Comme les systèmes de refroidissement de l’air sont présents dans la plupart des ordinateurs, ils sont généralement plus abordables. Ils nécessitent également peu d’entretien une fois à l’intérieur de l’ordinateur, et ils comportent une courbe d’apprentissage plus petite, les réparations sont donc plus faciles à effectuer.

Les ventilateurs font du bruit, mais plus ils sont gros, plus ils tournent lentement, ce qui les rend moins bruyants.

Systèmes de refroidissement par liquide pour un refroidissement avancé

Les systèmes de refroidissement de processeurs par liquide offrent une meilleure performance que les systèmes de refroidissement de l’air. Ce sont essentiellement des radiateurs pour votre unité centrale, des tubes remplis de liquide de refroidissement parcourant votre machine, refroidissant ses composants. Pour de hautes performances et les appareils surcadencés, les systèmes de refroidissement par liquide permettent de refroidir davantage l’ordinateur. En outre, ils vous laissent contrôler où le refroidissement se fait, vous permettant de refroidir des composants particuliers. Par exemple, plusieurs jeux fonctionnent mieux avec une carte graphique surcadencée, et le refroidissement par liquide vous permet de concentrer le refroidissement dans cette zone.

Les systèmes de refroidissement par liquide sont aussi plus petits, ils s’insèrent donc mieux dans votre appareil. Gardez à l’esprit qu’ils exigent plus d’entretien et que leur installation peut nécessiter plus de temps et de recherche.

Options de refroidissement externes

Vous trouverez aussi des solutions externes pour garder votre ordinateur au frais. Vous pouvez travailler dans une pièce dotée d’un bon climatiseur, et un ventilateur d’ordinateur peut vous aider, vous et votre appareil, à rester cools. Bon nombre de ces appareils se branchent dans votre port USB, si bien que vous n’avez même pas à trouver une source d’alimentation séparée.

Les ventilateurs et les systèmes de refroidissement par liquide sont utilisés dans les ordinateurs portatifs, mais la plupart des gens ne réparent pas eux-mêmes leur portable. Si votre portable surchauffe, un support de refroidissement pour ordinateur portatif peut aider à garder votre appareil au frais et dans un état de fonctionnement optimal.

 

 

:

Numéro de téléphone:

Détails du magasin