Acheter un téléphone cellulaire

Les cellulaires sont désormais essentiels au quotidien, mais la variété des produits peut s’avérer étourdissante. Ce guide d’achat vous aidera à trouver le téléphone qui répond le mieux à vos besoins.

L’ABC des cellulaires : celui qu’il vous faut

Aujourd’hui, le terme « téléphone cellulaire » désigne plutôt la version de base qui existe depuis plusieurs années. Ce genre de téléphone permet d’effectuer des appels vocaux et d’envoyer des textos, mais c’est à peu près tout; ce qui suffit si c’est tout ce qu’il vous faut. Cependant, le téléphone cellulaire traditionnel est aujourd’hui doté d’autres capacités : ces téléphones dits « polyvalents » offrent un bon compromis entre le cellulaire de base et le vidéotéléphone intelligent. Ils peuvent envoyer des courriels, jouer de la musique et même prendre des photos et vidéos. Un téléphone intelligent est différent : il a un système d’exploitation le transformant en mini-ordinateur. Avec un téléphone intelligent, vous pouvez naviguer sur le Web, jouer, bavarder en vidéo avec vos proches et bien davantage. Vous avez aussi accès à des milliers d’applis en ligne pour tout faire, du magasinage aux services bancaires à la gestion du budget familial. Les options supplémentaires ont un prix, cependant; il faut donc établir vos priorités pour bien planifier votre achat.

Types de cellulaires

iPhone

iPhone

Sans doute le téléphone intelligent le mieux connu sur le marché, la caractéristique qui démarque l’iPhone est l’écran tactile sensible à haute résolution : il vous permet de naviguer les fonctions du téléphone et le Web tout comme la souris ou le pavé tactile de votre ordinateur à domicile. D’autre caractéristiques uniques sont l’assistant personnel SIRI, qui répond à votre voix; une fonction voix-texte pour la communication sur la route; et l’option FaceTime pour vidéobavardage. Tous les iPhones ont la capacité sans-fil et sont munis de GPS, d’une caméra pour photos ou vidéo, ainsi que de lecteurs audio et vidéo intégrés. Le magasin en ligne Apple a des milliers d’applis téléchargeables, y compris Bump, qui vous permet de partager les photos, la musique et les contacts, entre autres, en « cognant » votre appareil contre un autre appareil Apple.
 
 
T%c3%a9l%c3%a9phones%20cellulaires%20Blackberry

Téléphones cellulaires Blackberry

Traditionnellement plutôt destiné aux gens d’affaires, le Blackberry était facile à identifier par son clavier QWERTY intégré. Toujours populaire avec de plusieurs utilisateurs, le Blackberry offre aussi des modèles à écran tactile. Comme iPhone, Blackberry a son propre système d’exploitation unique, son propre magasin d’applications et ses propres caractéristiques. Celles-ci comprennent Bluetooth, le sans-fil, le GPS, la CCP, le support pour carte microSD et une pile amovible. Les plus récents modèles sont équipés du Blackberry Hub, un nouveau centre de messagerie qui vous donne accès à tous vos courriels, textos, messagerie instantanée et réseautage social au même endroit.
 
 
Cellulaires%20HTC

Cellulaires HTC

Anciennement champion du téléphone à clavier, HTC a redirigé son attention vers les téléphones intelligents à écran tactile. La gamme actuelle comprend trois différents modèles en ordre croissant de taille, fonctions et prix. Le plus grand format regorge de plusieurs fonctions et comprend le nouvel écran d’accueil BlinkFeed. Cela vous permet de concevoir votre propre écran d’accueil et de le peupler des éléments qui vous importent le plus, comme Facebook, Twitter et des distributeurs de nouvelles, entre autres. Vous pouvez aussi inclure des photos – et grâce à la nouvelle option HTC Zoe, vous pouvez prendre jusqu’à 20 photos et une vidéo de 3 secondes en un seul geste. Les téléphones HTC utilisent le système d’exploitation Android, qui vous donne accès à des milliers d’applis sur le marché en ligne Android Market.
 
 
 
 
 
 
Cellulaires%20Samsung

Cellulaires Samsung

Samsung fabrique une gamme complète de téléphones cellulaires, téléphones polyvalents et téléphones intelligents à plateforme Android. Leur technologie la plus récente comprend l’option Smart Stay : la caméra frontale reconnaît lorsque vous faites face à votre téléphone et garde l’écran bien éclairé. La fonction AllShare Cast vous permet de projeter sans fil l’écran de votre téléphone sur un téléviseur grand écran – parfait pour les jeux. L’option S Beam fonctionne comme Bump de Apple, sauf qu’on place les téléphones dos à dos pour partager l’information.
 

Conseils d’achat pour cellulaires :

  • Vérifiez la compatibilité de votre téléphone avec votre service de téléphone sans-fil actuel ou option prépayée 
  • Vérifiez la compatibilité de votre téléphone avec les réseaux les plus récents/ rapides de votre région
  • Tenez compte de la durée de la pile s’il vous est important de rester branché pendant longtemps sans recharger.
  • La taille de l’écran et le type de clavier comptent pour beaucoup dans l’envoi de textos et de courriels

Caractéristiques des cellulaires

Compatibilité réseau +

La LTE est la nouvelle référence pour les réseaux 4G. Les réseaux LTE sont plus rapides que les systèmes 3G plus anciens, ce qui vous permet d’envoyer et de recevoir plus de données plus vite. Ils sont aussi plus fiables; donc, même si les données n’entrent pas en ligne de compte, vos appels seront interrompus moins souvent sur le réseau LTE. Les plus grands fournisseurs canadiens de téléphonie sans fil ont aujourd’hui la couverture de réseau LTE dans la plupart des centres urbains, et cela s’étend chaque mois. Si vous désirez acheter un téléphone intelligent sous peu, tenez compte de la compatibilité LTE.

Caméra +

La plupart des cellulaires aujourd’hui sont équipés d’une caméra. Certains ont des caméras avant et arrière pour les autoportraits. C’est une option pratique pour capter les moments spéciaux et les partager avec les amis, sans le coût additionnel et le fardeau d’un appareil photo séparé. Certains téléphones ont des flashs, et la résolution moyenne est de six à huit mégapixels. Les téléphones intelligents plus avancés ont des fonctions encore meilleures, y compris la mise au point, le zoom et la correction d’image.

Vidéo +

La plupart des téléphones cellulaires et intelligents équipés d’un lecteur vidéo peuvent aussi enregistrer, que ce soit des bandes vidéo courtes ou longues. Certains téléphones intelligents peuvent enregistrer en HD. Vérifiez la possibilité de transférer la vidéo de votre téléphone à votre ordinateur – certains appareils exigent un câble, d’autres peuvent transférer sans fil.

Lecteur de musique +

La plupart des cellulaires ont un lecteur de musique intégré pour emporter votre musique préférée dans la voiture, pendant votre jogging matinal ou lorsque vous partez travailler. Vérifiez l’inclusion d’oreillettes ou d’écouteurs avec le téléphone, ou s’il faut les acheter séparément. Si vous adorez la musique, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace de stockage pour toutes vos chansons préférées. Les téléphones intelligents offrent davantage de fonctions et d’espace de stockage pour la musique que les cellulaires de base ou les téléphones polyvalents.

Stockage +

Le stockage qu’exigent les téléphones intelligents ne s’accroît pas forcément, malgré toutes leurs caractéristiques et fonctions. La prédominance de services infonuagiques tels que Google Drive, Microsoft Sky Drive et Drop Box fait que l’utilisateur moyen peut probablement s’en sortir avec 16 gigaoctets de stockage. Cela dit, plusieurs cellulaires ont une fente de carte mémoire qui vous permet de sauvegarder davantage de photos, musique ou autres fichiers.

Bluetooth +

La technologie Bluetooth permet le transfert sans fil de données entre appareils, deux cellulaires ou un cellulaire et un ordinateur. Elle facilite le transfert de votre musique, vos photos ou d’autres fichiers à votre ordinateur ou à vos amis. Elle permet aussi l’utilisation de casques d’écoute sans fil pour utiliser votre téléphone les mains libres dans la voiture.

Composition vocale +

La composition vocale est une caractéristique importante si vous utilisez votre cellulaire avec un casque d’écoute en conduisant, ou si vous avez les mains pleines en travaillant, en en portant de l’épicerie ou un bébé. Une fois vos contacts programmés, le téléphone reconnaît la personne ou l’endroit que vous désirez appeler et compose le numéro pour vous tandis que vous tenez le volant.

Sans fil +

Les cellulaires équipés de capacité sans fil (Wi-Fi) peuvent se connecter à Internet par votre réseau sans fil à domicile ou à l’aide des points d’accès d’endroits publics tels que les restaurants ou votre café préféré, dont la disponibilité s’accroît de plus en plus. Si vous ne connaissez pas la politique d’itinérance de votre service mobile, désactivez l’itinérance et servez-vous d’Internet là où le sans fil est disponible.

Jeux +

Certains cellulaires vous permettent de télécharger des applis de jeux, une option alléchante pour les navettes interminables, le temps passé en salle d’attente, et le divertissement des enfants lors des voyages. Que vous cherchiez des jeux d’ingéniosité pour garder votre esprit vif ou des jeux pour vous divertir, il existe une gamme étendue de jeux gratuits et à payer disponibles pour téléchargement.

Pile +

Les cellulaires comprennent une pile rechargeable et un chargeur. La durée de votre pile dépend du nombre d’heures que vous passez au téléphone et de la nature de votre utilisation. Les applis exigeant beaucoup d’activité à l’écran épuiseront votre pile plus vite que celles qui fonctionnent en arrière-plan.

Magasinez les accessoires et produits reliés

Conseils d’entretien pour cellulaires

  • Protégez votre cellulaire à l’aide d’un étui
  • Protégez-le contre la saleté et le sable
  • Gardez votre cellulaire au sec et loin des liquides
  • Gardez-le à l’abri de la lumière du soleil et des extrêmes de chaleur et de froid
  • Nettoyez votre cellulaire en tamponnant un coton-tige imbibé d’alcool à friction pour en essuyer légèrement le clavier

Le saviez-vous ?

N’épuisez pas votre pile de téléphone cellulaire et ne la laissez pas chargez plus de 12 heures à la maison ou une heure dans la voiture.
 
 
Légal
Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.

:

Numéro de téléphone:

Détails du magasin