Guide d'achat de tables basses

Qu'elle soit décorative, pratique ou les deux, une table basse est au cœur de votre salon. Ce guide d'achat de tables basses présente différents styles et caractéristiques à garder à l'esprit.

Tables basses 101

Une table basse s'installe habituellement au centre du salon. Bien que ce soit un meuble de base, ce type de table est très utile. Vous pouvez y mettre votre boisson, votre livre ou votre télécommande, l'utiliser comme espace de rangement supplémentaire, ou même servir de repose-pieds. Elle sert aussi d'accent décoratif principal de la pièce. Lorsque vous achetez une table basse, il est important de penser à certains aspects : le format, le style, la durabilité et les fonctions additionnelles joueront tous dans votre décision. 

Types de tables basses

 

Tables basses simples

Une table basse peut être carrée, ronde, ovale ou de de tout autre format tant qu'elle se conforme aux proportions des sièges et divans qui l'entourent. Ceci dit, le type le plus courant de table basse a une surface rectangulaire d'environ 30 pouces (76 cm) de largeur et 40 à 48 pouces (102 à 122 cm) de longueur. Ce dont il faut surtout tenir compte en choisissant les dimensions est la longueur : elle doit est assez longue pour qu'on puisse l'atteindre depuis tous les sièges. 
 

Tables basses sans danger pour les enfants et les animaux

Une table basse peut aider les tout-petits à garder l'équilibre en apprenant à marcher, mais les coins pointus peuvent causer des ecchymoses et des blessures. Songez à une table ronde ou ovale, ou ajoutez des protecteurs en mousse sur les coins. Les enfants tout comme les animaux familiers ont tendance à mâcher les objets interdits. Si vous avez un ou l'autre à la maison, évitez les tables en bois peint qui peuvent s'effriter lorsqu'on les mâchonne. Les enfants plus âgés et les animaux plus gros posent un autre genre de défi. Si le jeu vigoureux a lieu souvent, souvenez-vous que les tables de verre ou de pierre peuvent s'ébrécher ou même voler en éclats.
 

Tables basses capitonnées

Les grandes tables basses capitonnées peuvent créer un look plus décontracté, encourageant les invités à se reposer les pieds. Elles peuvent aussi s'harmoniser avec le revêtement de vos chaises et de votre divan. La surface pourrait être de tissu ou de cuir, lisse ou touffetée, selon ce qui s'agence au décor de votre pièce ou à vos goûts personnels. Certaines tables basses capitonnées peuvent être très élégantes, avec des pattes sculptées, un tissu haut de gamme et des détails tels que des têtes de clou ou des franges. On peut toujours servir la nourriture et les boissons sur des plateaux ou autres surfaces planes. 
 

Tables basses de spécialité

Les tables basses de spécialité sont uniques de par les caractéristiques intégrées qu'elles possèdent en plus.  Un échiquier peint en surface peut s'agencer à une salle d'étude ou de jeux. Un dessus amovible peut transformer votre table basse en surface pour les repas ou le travail. Certains modèles pour l’extérieur air sont même équipés d'un petit foyer au propane. 

Conseils d'achat pour tables basses :

  • La hauteur idéale de la table basse devrait généralement être la même que les coussins de siège de votre divan et des autres meubles.
  • Essayez de laisser un espace de deux à trois pieds (61 à 91 cm) entre votre table basse et les meubles environnants
  • Règle générale, une table basse ne devrait pas dépasser les deux tiers de la longueur de votre divan
  • Si vous pensez vous en servir souvent, un dessus de table en verre ou à vernis épais sera plus facile à nettoyer
  • Si vous avez des enfants en bas âge, choisissez une table à surface souple, ou ronde, c'est-à-dire sans rebords tranchants
  • On peut acheter des coins protecteurs pour les tables basses à angles carrés

Caractéristiques des tables basses

Format +

Si vous voulez autre chose qu'une table rectangulaire, inspirez-vous de vos meubles actuels. Les motifs sur les rideaux, les oeuvres d'art ou les vases de votre salon peuvent inspirer votre décision. Vous pouvez aussi choisir d'agencer ou de contraster les formes déjà en évidence dans la pièce. Par exemple, un divan courbe et une table basse ovale présentent des lignes complémentaires. Une table basse ronde est un choix pratique pour les familles avec de jeunes enfants, puisque les tout-petits actifs peuvent entrer en collision avec les coins pointus d'une table carrée.

Matériaux +

La plupart des tables basses sont faites de bois teint, de pierre polie ou de verre, mais il existe des matériaux plus inusités qui rehausseront l'ambiance de la salle. Ceux-ci comprennent le chrome, le métal émaillé, le bronze martelé, le cuir et le plastique. Le verre peut aussi être fumé, coloré ou texturé, et s'avère un excellent choix pour les espaces restreints puisqu'il ne paraît pas lourd. Le bois ou le métal bruni donnent une allure rustique ou même industriel. On peut jumeler une surface facile à nettoyer à des pattes plus lourdes et ornées pour allier forme et fonction. Les matériaux légers sont faciles à soulever lorsque vous passez l'aspirateur ou vous déplacez les meubles, tandis qu'un meuble plus lourd pourrait être pratique ainsi que solide et durable.

Dessus de table +

La surface de la table basse attirera l'œil. C'est donc là où il faut porter davantage d'attention à l'apparence. Une surface en verre est facile à nettoyer, tandis que les surfaces de bois plus vieilles exigeront des nettoyants de bois spéciaux et des huiles pour l'entretien. Les surfaces en vernis lourd, en marbre ou en métal ajouteront une impression de luxe à votre maison. Si vous avez une table basse d'époque ou revalorisée, songez à acheter des pochoirs ou un fini de peinture afin de personnaliser votre décor de table basse.

Finis +

Le fini adéquat aidera à agencer votre table basse à vos autres meubles, ou à créer un contraste vivant. Un fini, un vernis ou une teinte de bois naturel peut ajouter des niveaux de couleur et de brillant à l'extérieur d'une table basse en bois. Si vous achetez une table assortie à vos meubles, établissez quels types de bois et de finis sont utilisés sur vos meubles avant le magasinage. Un fini au vernis ou à la laque offre une couche protectrice et une touche d'éclat sur une surface en bois ou en métal.

Tables à dessus relevable +

Une table basse à dessus relevable est un excellent choix pour un salon, un sous-sol ou une salle familiale de plus petites dimensions. Elle vous offre un espace pratique pour le rangement de votre couverture, vos albums photos, vos revues ou les jouets de vos enfants. Certains modèles de tables basses à dessus relevable sont dotés d'une surface de travail extensible permettant de les convertir en poste de travail.

Plateau amovible +

Les tables basses plus petites ont parfois un plateau amovible, qu'on peut utiliser pour le service, les repas et de l'espace additionnel en toute occasion. Semblables aux plateaux télé, ces tables basses peuvent habituellement être pliées pour un rangement pratique. Songez à en acheter trois ou quatre pour que chaque membre de la famille en ait une.

Tiroirs +

Lorsqu'on est à l'étroit, une table basse avec espace de rangement est un trésor. Si vous avez plusieurs bibelots et petits articles, un tiroir ou deux peut cacher le désordre et prêter une apparence plus dégagée à votre salon. Les tablettes intégrées vous offrent un rangement rapide et facile pour votre nécessaire de salon, tel que les revues, plumes, carnets, lunettes de lecture et sous-verres. Bien que ces dernières soient très utiles, la plupart des gens préfèrent les tables basses à base ouverte, pour une ambiance plus dégagée.

Tablettes +

Plusieurs tables basses ont une tablette sous le dessus, à quelques centimètres du sol. Ceci offre un espace de rangement facile pour les livres, revues, couvertures, etc. Si vous voulez davantage de tablettes pour organiser vos affaires, les modèles modernes à tablettes multiples ou même à tiroirs sont une option. Rappelez-vous simplement que vous voudrez peut-être aussi vous étirer les pieds sous la table basse.

Pieds et support +

Si vous passez beaucoup de temps assis autour de votre table basse, l'emplacement de ses pieds (et des vôtres) sera important. Si vous placez la table basse dans un endroit où il y a beaucoup de circulation, une table basse à pieds en retrait aidera à empêcher les gens de se buter les orteils. D'un autre côté, une table basse en pouf offre un espace de rangement caché et un endroit où se reposer les pieds, ainsi qu'une base robuste.

Magasiner des accessoires et produits connexes :

Conseils d'entretien pour tables basses :

  • Un protecteur de bois peut aider à prévenir les taches, les écornures, les égratignures et ces taches rondes que laissent les tasses
  • Utilisez des nettoyants pour le bois à base d'huile pour votre table basse en bois
  • Essuyez une table basse en verre à l'aide d'un nettoyant à vitres et d'un journal chiffonné pour éviter les traînées
  • Nettoyez les finis laqués à l'aide d'un nettoyant à meubles à base de solvant et d'un chiffon doux
  • Suivez toujours les directives d'entretien du fabricant
Légal
Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.

:

Numéro de téléphone:

Détails du magasin