Guide d’achat d'épices

Les épices ajoutent du piquant à la cuisine et facilitent la création de repas intéressants. Ce guide d’achat vous offre certaines options populaires ainsi que des conseils utiles pour l’achat et la conservation.

Épices 101

Les épices peuvent ajoutent une touche de chaleur, de douceur ou même de fraîcheur aux aliments. Avant la cuisson, il vous faut faire un choix : épices sèches ou fraîches? Une bonne règle de base est d’utiliser des épices sèches moulues au début de la cuisson, pour leur donner le temps de se dissoudre complètement et de s’amalgamer aux aliments. Les épices fraîches sont souvent ajoutées à la fin pour un maximum de saveur. Les épices sont semblables aux herbes fines, puisque les deux ajoutent de la saveur à la nourriture, mais les épices viennent des racines, de l’écorce et des graines des plantes, tandis que les fines herbes en sont les feuilles. Vous atteindrez un tout nouveau sommet en cuisine une fois que vous aurez maîtrisé les principes de base de l’utilisation des épices. 

Types d'épices

Anis

Anis

L'anis s'utilise couramment lors des Fêtes pour donner du goût aux biscuits, aux gâteaux, aux fruits, aux desserts et aux pains. Malgré son goût de réglisse, il complète bien le sucre et le beurre. L'anis s'achète entier ou moulu.
Cannelle

Cannelle

La cannelle donne aux pâtisseries et aux plats de viande une chaleureuse saveur sucrée. On peut aussi l'utiliser dans le cidre et sur du pain doré. La cannelle est vendue moulue et sous forme de bâtonnets.
Cardamome

Cardamome

La cardamome prête sa saveur exotique aux currys, aux pâtisseries, aux viandes et aux pains. On peut aussi l'utiliser pour aromatiser le café. Les graines de cardamome sont brun foncé et enveloppées dans des gousses vertes, noires ou blanches. Vous la trouverez entière ou moulue.
Clous%20de%20girofle

Clous de girofle

Les clous de girofle sont des bourgeons bruns et durs vendus entiers ou moulus. Leur goût est fort et réconfortant et ils donnent à la nourriture un goût sucré. Pendant les Fêtes, on les utilise beaucoup entier pour le jambon épicé et pour le cidre. Moulus, utilisez-les pour donner du goût aux desserts, comme les gâteaux et les puddings.
Coriandre

Coriandre

Vendue fraîche ou moulue, la coriandre est très utilisée dans les cuisines mexicaine et asiatique en raison de son goût distinctif très prononcé. On utilise les graines de coriandre dans les currys et les gâteaux aux épices.
Cumin

Cumin

Épice ancienne au goût très prononcé et aux notes de fumée, le cumin rend les plats fades intéressants depuis des siècles. Vous pouvez l'utiliser pour améliorer le goût des soupes, du quinoa, de l’houmous ou du riz. Il est vendu en graines entières ou moulu. Le goût de ces graines longues et fines est plus affirmé quand on les fait légèrement griller ou sauter à l'huile.
Flocons%20de%20piment%20rouge

Flocons de piment rouge

Les flocons de piment rouge ajoutent une sensation de piquant aux ragoûts et aux chilis. Les flocons viennent de piments de Cayenne séchés puis écrasés et sont rouges, jaunes ou orange.
Graines%20de%20carvi

Graines de carvi

Les graines de carvi donnent aux pains, aux fromages, aux saucisses et aux légumes un goût sucré de noisette. On les utilise parfois dans les marinades et en saumure. Vous trouverez les graines de carvi entières ou moulues.
Graines%20de%20c%c3%a9leri

Graines de céleri

Le goût prononcé de ces minuscules graines brunes est parfait pour les trempettes, les sauces, les soupes et les ragoûts. Elles sont en général vendues entières, mais on les trouve parfois moulues. Le goût est très similaire sous les deux formes.
Graines%20de%20fenouil

Graines de fenouil

Les graines de fenouil, souvent utilisées dans les plats indiens et italiens, sont longues, vertes et aromatiques, avec un arôme très particulier ressemblant à la réglisse. Elles sont en général vendues séchées. Légèrement grillées, elles libèrent un arôme doux et délicat qui agrémente le poisson, les viandes et les légumes. On utilise aussi le fenouil pour stimuler la digestion, auquel cas on fait légèrement griller les graines et on les mâche, ou bien on les écrase un peu, puis on les boit en thé.

Types d'épices (suite)

Moutarde

Moutarde

Tout monde connaît la moutarde sous sa forme de condiment jaune vif appliqué en grandes doses sur les hot dogs et les hamburgers. Mais la graine de moutarde est une épice polyvalente parfaite pour ajouter du piquant à de nombreux mets. Il y a trois variétés principales de graines de moutarde : jaunes-blanches, noires et brunes. Le goût de chacune est différent, du goût léger des graines blanches au goût âcre et acide des graines brunes. On trouve les graines de moutarde entières ou moulues. Les graines de moutarde non cuites sont acides, mais lorsqu'elles sont légèrement grillées, elles révèlent un caractère épicé complexe.
Muscade

Muscade

La muscade a un arôme sucré de noisette qui améliore les desserts aux fruits, les pâtisseries, les puddings et les sauces. Elle accompagne également bien les plats à base de citrouille, d'épinards et de fromage. Pendant le temps des Fêtes, relevez votre lait de poule en y ajoutant un soupçon de muscade. On trouve la muscade en noix entières ou moulue. La noix de muscade entière, qui est brune et ressemble à un noyau de fruit, a plus de goût. Pour obtenir de la poudre, râpez une noix ou grattez-la avec un couteau.
Paprika

Paprika

Le paprika est connu pour sa saveur fumée et sa couleur rouge foncé. On le trouve dans diverses cuisines d'Europe et du bassin méditerranéen. Il est fait de piments rouges séchés et moulus, de poivrons séchés et moulus, ou d'une combinaison des deux. On l’utilise le plus souvent pour ajouter de la couleur et de la saveur aux ragoûts et aux saucisses. Comme garniture, on peut aussi le saupoudrer sur les assiettes pour créer un fort contraste de couleur.
Piment%20de%20Cayenne

Piment de Cayenne

Le piment de Cayenne donnera un goût très épicé et poivré à vos plats. Il va bien dans les chilis, les currys, les ragoûts, les sauces et les marinades sèches.
Piment%20de%20la%20Jama%c3%afque

Piment de la Jamaïque

Le piment de la Jamaïque relève vos plats. Au goût, on dirait un mélange de noix de muscade, de cannelle, de gingembre et de poivre. C'est une épice qui va à merveille avec les desserts aux fruits et les chutneys. On l'utilise aussi dans les conserves et dans l'assaisonnement « jerk » jamaïcain. Le piment de la Jamaïque se trouve facilement dans les épiceries en grains ou moulu.
Poivre%20en%20grain

Poivre en grain

Pour qu’il soit à son meilleur, le poivre doit être fraîchement moulu. Il dégage une saveur aromatique acide qui améliore pratiquement tous les plats salés. On trouve dans les grains de poivre une grande variété de couleurs, dont le noir, le blanc, le rouge et le vert. Leur différence principale est la couleur. Certaines recettes indiquent la couleur des grains de poivre à utiliser pour que les petits morceaux s'accordent en couleur avec la nourriture.
Poudre%20de%20chili

Poudre de chili

La poudre de chili est une fine poudre faite d'une ou de plusieurs sortes de piments. Toutes les poudres de chili sont piquantes, mais certaines plus que d'autres. Cette épice d'un rouge-orangé vif est un élément essentiel de la cuisine indienne. Vous pouvez l'utiliser pour relever de nombreux mets, dont les marinades, les plats en cocotte et, bien entendu, le chili con carne.
Racine%20de%20gingembre

Racine de gingembre

La racine de gingembre, très utilisée dans les plats asiatiques, est de couleur caramel et a une forme de bulbe. Elle est en général utilisée fraîche et elle donne aux marinades et aux sautés un fort goût épicé et citronné.
Sel%20de%20mer

Sel de mer

Le sel de mer a un goût plus doux que le sel de table, c'est pourquoi on l'utilise souvent pour l'assaisonnement après la préparation. Ce sel, résultat de l'évaporation de l'eau de mer, est constitué de gros cristaux blancs de plusieurs fois la taille du sel de table habituel. Il est parfait avec les pommes de terre frites, sautées ou au four, les légumes et les viandes rouges comme le porc et le bœuf.

Conseils pour l’achat des épices :

  • Les épices telles que l’ail et le gingembre devraient être fermes et charnues au toucher
  • Vérifiez les dates de péremption et évitez les vieux contenants poussiéreux
  • Les épices moulues ne devraient pas s’agglutiner
  • Pour assurer la fraîcheur, achetez des épices entières et moulez-les vous-même
  • Évitez d’acheter les épices moulues en vrac au cas où vous risqueriez de ne pas vous en servir avant la date de péremption
  • Attention : les épices moulues contiennent peut-être de petites quantités d’autres ingrédients tels que le sel, le riz ou la farine

Magasiner des produits connexes :

Conseils de conservation des épices :

  • Rangez les épices moulues au frais et à l’abri de la lumière pour empêcher la péremption prématurée
  • Évitez de ranger les épices près d’une cuisinière ou d’une autre source de chaleur, puisque la chaleur déprécie la saveur
  • Gardez les épices moulues loin des sources d’humidité telles que les lave-vaisselle pour éviter l’agglutination
     
  • Protégez les épices contre l’humidité en les rangeant dans des contenants hermétiques tels que des bocaux de verre
  • Réfrigérez les épices rougeâtres telles que la poudre de chili et le poivre de Cayenne pour en ralentir la perte de couleur et de saveur
  • Les graines riches en huiles telles que le pavot et le sésame sont meilleures soit réfrigérées, soit congelées, pour les empêcher de rancir
Légal
Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.

:

Numéro de téléphone:

Détails du magasin