Comment arroser la viande

L’arrosage de la viande lui donne de la saveur et aide à prévenir son dessèchement lorsqu’elle cuit. Cet article vous propose des conseils et techniques de base sur comment arroser la viande pendant sa cuisson.

Arrosage 101

Un léger arrosage de votre rôti ou de votre dinde les rendront tendres et succulents du four à la table. L’arrosage consiste à asperger ou verser en filet du liquide sur la viande pendant la cuisson, soit en utilisant le propre jus de la viande, du gras fondu, une sauce ou une marinade. Toute viande que l’on cuit pendant longtemps devrait être arrosée. En effet, l’arrosage conserve à la viande sa tendreté, ajoute de la saveur, et donne en plus une apparence des plus appétissante à la dinde et aux autres volailles, en rendant leur peau colorée et croustillante.

Techniques d’arrosage

L’arrosage est une technique utilisée lorsqu’on rôtit au four ou à la poêle, et lors de la cuisson en tournebroche ou au barbecue. Après les avoir assaisonné pour la cuisson, ne commencez à arroser la viande et la volaille que lorsque ces dernières semblent sèches ou qu’une croute s’est formée sur le dessus; ainsi, la viande ne sera pas dégarnie de son assaisonnement. Ensuite, en fonction du type de viande et de son temps de cuisson, arrosez toutes les 15 à 45 minutes. Pour la cuisson à la poêle, bien enrober la viande du liquide dans la poêle, et en ajouter plus si nécessaire.

Ustensiles pour arroser

Les ustensiles de base pour l’arrosage comprennent un bol à mélanger ou une tasse à mesurer pour préparer le liquide qui servira à arroser la viande. Vous pouvez également utiliser une bouteille à condiments pour votre préparation. Mettez-y vos assaisonnements et le liquide d’arrosage, fermez le couvercle et agitez pour bien mélanger. Gardez la préparation à portée de la main pendant toute la durée de cuisson et servez-vous d’une cuillère, d’une louche, d’une poire à jus ou d’un pinceau à badigeonner pour arroser ou badigeonner de jus de cuisson, de marinade ou de sauce, votre pièce de viande.

Sauces à badigeonner

Une bonne sauce à badigeonner peut vous aider à transformer une ancienne recette en une nouvelle expérience culinaire pleine de saveur. Que vous optiez pour du beurre fondu, du jus de cuisson ou du bouillon pour arroser votre viande, ajoutez-y divers assaisonnements et demandez à vos convives de vous donner leur avis. Le jus de citron, la sauce soja, l’aneth, l’ail et le beurre ajoutent du piquant et de la saveur. De même, vous pouvez transformer une sauce barbecue et des marinades déjà préparées en leur ajoutant des fines herbes, du jus de fruit ou de la moutarde forte. 

Conseils:

  • Arrosez le poulet en morceaux toutes les 15 à 20 minutes
  • Arrosez le rôti de bœuf toutes les 30 minutes
  • Les volailles de bonnes dimensions comme la dinde, le canard et l’oie nécessitent un arrosage toutes les 30 à 45 minutes
  • Badigeonnez la viande cuite au barbecue toutes les 15 minutes
  • Lorsque vous arrosez ou badigeonnez votre pièce de viande, assurez-vous de la retirer sur son plat et de bien refermer la porte du four afin qu’il garde sa température
  • Gardez un peu de marinade ou de sauce dans un récipient à part que vous servirez en accompagnement lors du repas
  • La marinade et la sauce ayant servi à arroser ou badigeonner la viande plusieurs fois pendant la cuisson doivent être jetées car elles ont été contaminées par des bactéries présentes dans la volaille et la viande crues
Légal
Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.

:

Numéro de téléphone:

Détails du magasin