Comment bouillir les aliments

Faire bouillir est une façon rapide et facile de cuisiner. Cet article vous indique comment faire bouillir des aliments et offre des conseils sur la façon de bouillir diverses variétés de viandes et de légumes.

Cuisson par ébullition 101

Nous faisons souvent l’erreur de penser que faire bouillir les aliments enlèvera leur saveur et les rendra fades. C’est peut-être vrai si on utilise seulement de l’eau. En utilisant d’autres types de liquides on peut ajouter beaucoup de saveur à une vaste gamme d’aliments. Les aliments seront aussi tendres, moelleux et sécuritaires. Cela, parce que plus que les autres méthodes de cuisson, l’ébullition contribue à éliminer les microorganismes qui peuvent être présents dans les aliments. 

Avantages de faire bouillir

Faire bouillir correctement des légumes verts leur permet de conserver leur valeur nutritive et leur belle couleur verte. Les morceaux de viande plus vieux et plus durs peuvent aussi être bouillis pour les rendre plus tendres et digestibles. Faire bouillir est une méthode de cuisson relativement rapide et simple, qui ne compromet pas la saveur ni la valeur nutritive, et qui vous libère pour passer plus de temps avec votre famille et moins dans la cuisine. 

Outils pour faire bouillir

Une casserole sont tout ce dont vous avez besoin pour contenir le liquide et les aliments. Le couvercle gardera la chaleur et la vapeur à l’intérieur afin que le liquide ne s’évapore pas trop rapidement. Cela permet aussi d’éviter que le liquide éclabousse en bouillant. Assurez-vous que le couvercle scelle bien la casserole. Il soit aussi être capable de rester légèrement entrouvert, pour permettre à un peu de vapeur de s’échapper de la casserole, requis dans quelques recettes bouillies. 

Comment faire bouillir

Pour la plupart des aliments, il suffit de mettre l’eau ou un liquide assaisonné dans la casserole en premier, puis de faire chauffer jusqu’à ébullition. Lorsque le liquide bout, ajouter les aliments et autres assaisonnements. Amenez le contenu au point d’ébullition, puis laissez mijoter jusqu’à ce que les aliments soient cuits. Dans les autres cas, les aliments sont placés dans le liquide à la température de la pièce et tout le contenu est amené à ébullition puis à mijoter en même temps. L’eau est le liquide le plus commun pour faire bouillir, mais différents bouillons et liquides peuvent être utilisés pour ajouter de la saveur. Du vin rouge ou du bouillon de bœuf peuvent aider à fractionner les morceaux de viande plus durs, permettant de les attendrir. Le vin blanc et les jus de citron sont parfaits pour la volaille et le poisson. Ajouter des légumes et des aromates comme du thym, de l’ail, des oignons et des flocons de piment à votre eau peut aussi créer de superbes bases pour bouillir. 

Blanchir les légumes

Blanchir les légumes aide à détendre la pelure pour les peler, et augmente leur couleur naturelle en même temps. Le blanchiment prépare aussi les légumes pour la congélation. Pour blanchir les légumes, amenez à ébullition une marmite d’eau très salée. Immergez les légumes dans l’eau bouillante 1 à 2 minutes, ensuite retirez-les et plonglez-les dans un bain d’eau et de cubes de glace. Lorsqu’ils sont refroidis, retirez-les du bain de glace et séchez-les en épongeant. 

Faire bouillir des pâtes

Les pâtes sont généralement cuites de la même façon. Amenez une grande quantité d’eau salée à ébullition, suffisamment pour couvrir les pâtes de 1,5 pouces. Une fois l’eau à ébullition, ajoutez les pâtes et mélangez aussitôt. Laissez cuire aussi longtemps qu’indiqué sur le mode d’emploi, généralement 7 à 9 minutes. Une fois retirées, les pâtes devraient être tendres et molles avec une légère résistance (al dente). Si les pâtes sont cassantes ou difficiles à mâcher, elles ne sont pas prêtes. 

Faire bouillir des légumes

Le chou frisé, le pak-choï et la bette à carde répondent bien à l’ébullition parce que leurs feuilles sont dures et résistantes. Rincez vos légumes verts avant de les faire bouillir, pour retirer l’excès de terre. Amenez à ébullition l’eau d’une casserole remplie aux 2/3, ajoutez vos légumes verts et couvrez de 3 à 5 minutes. Lorsque les feuilles sont d’un vert brillant, retirez les légumes et placez-les dans un bain glacé. Les légumes verts bouillis sont parfaits servis avec un peu d’huile bonne pour la santé comme l’huile de sésame ou l’huile d’olive. Afin d’éviter les légumes trop cuits et mous, faites-les bouillir pendant une courte période pour préserver leur texture et leur valeur nutritive. Coupez les légumes juste avant de les faire bouillir pour les conserver aussi frais que possible. Aussi, coupez-les en petits morceaux pour réduire le temps d’ébullition et la perte de vitamines. Ajoutez vos légumes à l’eau bouillante, utilisez juste assez d’eau pour les couvrir car cela minimise la perte des nutriments. Faites bouillir jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis retirez-les de l’eau. 

Faire bouillir des viandes

Les morceaux de viande plus gros et plus durs comme la pointe de poitrine peuvent être bouillis et donner d’excellents résultats. Le bœuf salé est un excellent exemple de viande bouillie assaisonnée. Assaisonnez votre eau bouillante avec du sel, du bouillon et des aromates au goût. Ajouter votre viande, faites bouillir, puis mijoter. Pour les viandes avec un os, cuisez jusqu’à ce que la viande se détache facilement de l’os. Vous pouvez aussi tester la viande bouillie avec une fourchette pour vous assurez qu’elle est entièrement cuite. 

Faire bouillir des œufs

Placez une seule rangée d’œufs dans une casserole et couvrez de 1 à 2 pouces d’eau froide. Cela évitera que les œufs craquent dans l’eau. Faites chauffer l’eau et les œufs à température maximum jusqu’à ébullition. Une fois à ébullition, retirez les œufs du feu quelques secondes. Remettez la casserole à température minimum et laissez mijoter pendant 1 minute; ensuite, retirez du feu et laissez reposer 12 minutes. Cela empêche les œufs d’être trop cuits et d’avoir un anneau gris autour du jaune. 

Conseils pour faire bouillir :

  1. Ajoutez de la saveur : utilisez du bouillon, du vin, des herbes, des épices et autres aromates pour ajouter de la saveur à vos aliments bouillis préférés.
  2. Connaissez les particularités de vos légumes : les légumes racines devraient d’abord être bouillis en les plaçant dans une casserole d’eau froide, et amenés lentement à ébullition. Ajoutez du sel une fois à ébullition. Les légumes verts et à feuilles devraient être plongés dans l’eau salée déjà à ébullition.
  3. Surveillez le liquide : assurez-vous que l’eau recouvre constamment les aliments. Vous pouvez devoir remplacer les liquides évaporés ou ajuster les assaisonnements.
  4. Traitement choc pour vos aliments : une fois que vos aliments sont cuits, rafraîchissez-les dans l’eau froide ou le bouillon rapidement pour éviter que les aliments continuent de cuire.
  5. Laissez l’eau retirer le sel : avant de bouillir des viandes salées, laissez-les tremper dans l’eau froide pour extraire l’excès de sel. Retirez la viande trempée et faites-la bouillir dans de l’eau fraîche avec des herbes et des épices.
  6. Étuvage : l’étuvage des aliments permet d’allonger leur durée de vie. L’étuvage implique que les aliments ne sont jamais plus qu’à moitié cuits, et généralement bouillis dans une eau salée. Vous pouvez ensuite utiliser les aliments étuvés dans une autre méthode de cuisson : rôtir (p.ex. les pommes de terre) ou braiser (p.ex. le céleri).
  7. Utilisations du blanchiment : utilisez le blanchiment pour diminuer le temps de cuisson et retirer le goût amer des légumes au goût plus prononcé comme le fenouil. Vous pouvez aussi blanchir les légumes, fruits et noix comme les tomates et les amandes pour aider à les peler ensuite. Plongez-les dans l’eau bouillante 10 à 20 secondes et placez-les dans un bain d’eau glacé. La pelure s’enlèvera facilement.
Légal
Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.

:

Numéro de téléphone:

Détails du magasin