Comment faire sauter des aliments

Faire sauter les aliments est une excellente façon d’offrir des plats santé et savoureux à votre famille. Cet article vous donne un aperçu des techniques et des étapes de base pour vous inspirer à commencer.

Faire sauter 101

Le terme « sauter » évoque l’action de faire sauter la nourriture dans une poêle à frire. Étant donné que faire sauter cuit vos aliments dans une petite quantité d’huile très chaude, ce procédé utilise moins de calories que d’autres méthodes de cuisson. Cette méthode saisit aussi les aliments pour préserver leur humidité et saveur internes. Ce processus a pour résultat de créer une sauce délicieuse, qui se produit en déglaçant les résidus de la poêle, et en laissant toutes les saveurs se mélanger avant de les ajouter à votre plat. 

Faire sauter ou frire à la poêle?

Faire sauter est différent de frire à la poêle à cause de la façon dont les aliments sont préparés et du degré de chaleur utilisée. Un plat sauté cuit les ingrédients en petits morceaux et/ou taillés en dés à chaleur vive, afin de faire brunir l’extérieur des aliments et de les cuire jusqu’à l’intérieur. La friture à la poêle cuit à une chaleur plus basse, et s’applique généralement à la cuisson d’aliments entiers (comme les poitrines de poulet).

Outils et Choix de l’huile

D’ordinaire, les poêles à sauter sont larges et plates, ce qui permet une bonne conduction de la chaleur à tous les ingrédients. Les aliments sont sautés en une seule couche pour permettre à la vapeur de s’échapper, et empêcher votre mets de cuire dans ses jus ou dans l’huile de cuisson. La poêle devrait aussi être légère afin de faciliter le mélange des ingrédients. Le bord extérieur doit être arrondi pour bien garder les aliments dans la poêle pendant le mélange.
 
Lorsque vous faites sauter, assurez-vous d’abord de choisir la bonne huile de cuisson pour accomplir la tâche, en prêtant attention aux  points de fumée (les températures auxquelles les huiles brûlent) selon les différentes huiles. Le point de fumée du beurre est 350 °F (177 °C), tandis que ceux des huiles varient de 375 à 450 °F (190 à 230 °C). Pour les plats de style méditerranéen, on utilise généralement de l’huile d’olive, alors que la cuisine asiatique utilise l’huile d'arachides ou l’huile de colza. On peut faire fondre du beurre dans l’huile pour élever le point de fumée du beurre et enrichir la saveur du plat sauté.
 
 

Étapes pour faire sauter

Avant d’ajouter l’huile dans la poêle, faites toujours préchauffer la poêle à feu moyen-vif ou vif, étant donné que les huiles se dégradent avec une chaleur progressive. Des ingrédients froids placés dans une poêle froide dégageront plus d’humidité ce qui asséchera votre nourriture pendant la cuisson. Utilisez juste assez d’huile ou de beurre pour créer une mince couche au fond de la poêle; si vous en mettez plus, vos aliments se mettront à frire dans l’huile et donneront des résultats huileux et indésirables. Peu importe les types d’aliments que vous faites sauter, il y a des étapes communes à suivre.
  1. Choisissez une poêle suffisamment large pour cuire tous vos aliments en une seule couche uniforme
  2. Faites chauffer la poêle à feu moyen, moyen-vif, ou feu vif
  3. Ajoutez l’huile ayant un point de fumée approprié pour les aliments que vous cuisinez
  4. Ajoutez vos aliments et faites-les bien saisir pour enfermer l’humidité
  5. Cuisez vos aliments de façon uniforme sur tous les côtés en les mélangeant ou en les faisant sauter dans la poêle; puis retirez du feu et régalez-vous 
 

Faire sauter des crevettes

Les crevettes  sont un aliment idéal à faire sauter, car la viande de crevettes cuit rapidement et absorbe volontiers la saveur. On peut les utiliser fraîches ou surgelées, mais il est important de les faire cuire rapidement après la décongélation. Au besoin, déveinez et décortiquez vos crevettes, puis faites les sauter à feu moyen dans une cuillère à table de beurre. Ajoutez d’autres assaisonnements au goût et faites sauter de 5 à 7 minutes, en les retournant pour bien les cuire sur les deux côtés. 

Faire sauter des pétoncles

Les pétoncles saisis à la poêle sont l’un des mets fins les plus faciles à préparer. Rincez et séchez vos pétoncles, assaisonnez les légèrement de sel. Utilisez une huile végétale à point de fumée élevé, mélangée avec du beurre pour une superbe saveur. Placez les pétoncles dans l’huile chaude sans les bouger pendant deux minutes, ensuite retournez-les une seule fois. Continuez la cuisson pendant une minute de plus. Les pétoncles doivent être élastiques au toucher. S’ils sont durs ou raides, cela signifie qu’ils sont trop cuits. 

Faire sauter du poulet

Le poulet sauté est un aliment parfait pour recevoir, ou pour créer un repas rapide à manger sur le pouce. Découpez le poulet en morceaux de tailles uniformes, rincez et séchez en tamponnant. Réchauffez votre poêle, ajoutez votre huile préférée et placez le poulet sur une seule couche; retournez les morceaux pour bien les faire brunir sur tous les côtés. On peut aussi faire sauter des poitrines de poulet entières, mais la viande doit être martelée à plat au préalable. Cela attendrit la viande et permet une cuisson rapide.

Faire sauter des légumes

On peut utiliser les légumes sautés en plat unique, ou bien comme ingrédients dans d’autres recettes comme les pâtes et les fajitas. Les légumes doivent être coupés en morceaux uniformes avant la cuisson. Généralement, on ajoute les oignons et l’ail au début pour assaisonner l’huile. Ajoutez tout d’abord les légumes qui prennent le plus longtemps à cuire, comme les carottes et les pommes de terre, ensuite les légumes qui prennent moins de temps à cuire comme le brocoli et les poivrons, et enfin les légumes qui cuisent rapidement comme les champignons, tomates et légumes-feuilles. Faites sauter 3 à 5 minutes, en mélangeant une ou deux fois jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Faire sauter des champignons et oignons

Les champignons font un plat d’accompagnement simple et savoureux, et complémentent merveilleusement de nombreux mets. Assurez-vous d’utiliser une poêle assez grande pour faire sauter les champignons en une seule couche. La meilleure méthode est la cuisson au beurre avec un soupçon d’huile d’olive à feu moyen-vif. Faites réchauffer l’huile et le beurre, puis ajoutez vos champignons, en les faisant sauter de 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent brun doré, sans oublier de mélanger de temps en temps. Saupoudrez de sel et d’herbes aromatiques au goût, et continuez à faire sauter pendant 1 à 2 minutes.
 
Faire sauter les oignons concentre leurs sucres naturels, en les ramollissant et en faisant ressortir leur saveur sucrée. On peut couper ou trancher les oignons en rondelles à son gré, mais il est important que les morceaux d’oignons soient tous de taille uniforme. Faites-les sauter dans un mélange de beurre et d’huile à feu moyen-vif pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres et translucides. À ce stade, ils sont sautés. Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer la cuisson pour les faire brunir et les caraméliser. Assurez-vous de mélanger constamment les oignons pour éviter qu’ils ne brûlent. 
 
 

Conseils pour faire sauter les aliments:

  1. Ajoutez de l’huile à votre beurre : quand vous cuisinez avec du beurre, veillez à y ajouter de l’huile avec un point de fumée plus élevé pour éviter que le beurre ne brûle, mais assaisonne vos aliments d’un riche goût beurré.
     
  2. Ajoutez vos légumes par ordre : ajoutez les légumes qui prennent plus de temps à cuire (p. ex. pommes de terre, carottes) avant les légumes qui cuisent plus rapidement (p. ex. légumes-feuilles).
     
  3. Faites une sauce : une fois que vos aliments sont sautés, ajoutez du bouillon, du vin, ou de l’eau pour déglacer la poêle, tout en raclant les morceaux brunis dans le fond de la poêle pour les mélanger dans la sauce.
     
  4. Assurez la chaleur en premier : prenez soin de toujours suivre l’ordre suivant pour faire sauter : faites chauffer la poêle, ensuite faites chauffer l’huile, puis ajoutez les aliments.
     
  5. Surveillez votre mélange : mélangez fréquemment quand vous faites sauter des aliments comme les légumes tendres et les morceaux de viande en petites bouchées. Les légumes plus épais comme les pommes de terre ne doivent pas être mélangés trop souvent, car ils s’émietteront en se ramollissant. Les viandes en portions comme les médaillons de porc et les poitrines de poulet ne doivent être retournées qu’une seule fois afin d’obtenir une belle croûte dorée.
 
Légal
Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.

:

Numéro de téléphone:

Détails du magasin