Guide d'achat de miroirs

Un miroir vous aide à vous présenter sous votre meilleur jour, mais aussi à agrandir, éclaircir et agrémenter toute pièce. Ce guide décrit les styles et les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat.

Miroirs 101

Il existe plusieurs types de miroirs, et chacun marie à sa façon style et fonction afin d'embellir votre foyer. Quitter toujours la maison sur votre 31 à l'aide d'un miroir psyché ou sur pied dans la chambre à coucher. À la salle de bain, examinez-vous de près à l'aide d'un miroir sur bras articulé qui se replie entre les usages. Les miroirs muraux et panneaux de miroirs peuvent agrandir et éclaircir votre vestibule ou votre salle à dîner. Le bon miroir peut aussi apporter une touche décorative subtile ou un éclat de style à toute pièce. Pensez au style et aux dimensions de la pièce à décorer lorsque vous magasinez pour un miroir. 

Types de miroirs

Miroirs%20muraux

Miroirs muraux

Un miroir mural est une solution pratique et décorative pour toute pièce de la maison, du vestibule à la salle familiale. Polyvalents et faciles à installer, les miroirs muraux agrandissent et éclaircissent une pièce. Pour compléter un décor formel, pensez à accrocher un miroir-cadre au-dessus du foyer ou du canapé. Et pour un dernier coup d'œil à sa coiffure ou son maquillage avant de franchir sa porte, rien de mieux qu'un miroir accroché dans le vestibule ou sur la porte du placard.
Miroirs%20psych%c3%a9

Miroirs psyché

Que ce soit pour s'amuser à essayer différentes tenues ou pour s'habiller rapidement avant de partir, il est nécessaire de se voir de la tête aux pieds. Les miroirs psyché, qu'on appelle aussi miroirs à poser ou sur pied, peuvent être placés bien en vue dans votre chambre à coucher, ou dissimulés dans un coin d'une chambre d'invités. Ces miroirs sont souvent pivotants, ce qui vous permet de mettre l'emphase sur le haut ou le bas du corps, ou le corps en entier. Ce type de miroir est relativement léger et est muni de son propre pied. Il peut donc être transporté d'une pièce à l'autre. 
Miroirs%20de%20salle%20de%20bains

Miroirs de salle de bains

Un miroir de salle de bains peut être accroché au mur avec ou sans la pharmacie habituelle. Disponible en une variété de styles et de dimensions, on le retrouve souvent au-dessus de l'évier ou de la toilette. Les miroirs montés à une pharmacie dissimulent les tubes de dentifrices, les rasoirs et cotons-tiges rangés sur ses étagères. D'autres sont munis de crochets sur lesquels on peut pendre sa serviette ou robe de chambre. Un miroir qui fait aussi usage de pharmacie doit être placé hors de la portée des enfants, afin que ceux-ci ne puissent atteindre les médicaments et vitamines s'y trouvant.
Miroirs%20de%20vanit%c3%a9

Miroirs de vanité

Aucune table de maquillage n'est complète sans son miroir de vanité. Ces miroirs sont parfaits pour vous examiner le teint de très près, et sont assez légers pour que vous puissiez vous regarder de tous les angles. Certains miroirs de vanité sont munis d'un éclairage intégré pour la toilette, le maquillage, l'épilation des sourcils, le rasage ou la pose de verres de contacts. Un joli miroir de vanité peut ajouter élégance et fonctionnalité à votre table de maquillage, votre salle d'habillage ou salle de bain attenante à la chambre. Pour un style impeccable, choisissez un miroir qui complète votre décor. 
Miroirs%20articul%c3%a9s

Miroirs articulés

Les miroirs articulés, munis d'un bras sur pivot, sont une solution pour économiser de l'espace dans les petites salles de bain qui ne pourraient pas accommoder un miroir pleine grandeur. Un miroir articulé peut aussi s'ajouter à un miroir ordinaire et vous permettre de magnifier votre reflet pour le rasage ou le maquillage. Il s'agit d'un miroir à bras articulé monté sur des pivots qu'on installe au mur. Certains modèles sont munis d'un bras à accordéon : tirez-le simplement vers vous pour l'utiliser, puis repliez-le lorsque vous en avez fini. L'angle du miroir lui-même est aussi ajustable afin de vous donner une meilleure vue sur votre teint. Plusieurs modèles sont munis d'un miroir double-face avec un miroir concave d'un côté pour un meilleur coup d'œil. 
Meubles%20miroir

Meubles miroir

Non seulement ces meubles sont élégants, mais ils agrandissent une pièce. Un bureau, une commode ou une table d'appoint recouvert de verre miroir semble disparaître de vue, ce qui ajoute de la profondeur au décor. Cela peut aider à meubler une petite pièce (comme un salon dans un condo) de façon légère et bien rangée. Ce type de meuble rappelle aussi les décors vintage et ajoute du glamour à toute pièce. À bon entendeur, toutefois : on préférera gardez ces meubles hors de portée des enfants et des animaux, ou les vouer aux pièces réservées aux grands.
Miroirs%20pour%20enfants

Miroirs pour enfants

Les miroirs pour enfants sont d'excellentes façons pour ces derniers d'apprendre l'indépendance, et de bonnes habitudes, et stimulent leur imagination. Ils peuvent s'en servir pour se déguiser en princesses ou en chevaliers, ou faire les clowns ou la comédie. Les miroirs permettent aussi aux enfants de se peigner et de s'habiller eux-mêmes, et s'assurer que tout est bien en place. Lorsque vous recherchez un miroir pour enfants, il est crucial de choisir un modèle sécuritaire et résistant à l'activité des jeunes enfants. Les miroirs de plastique recouvert de métal, ne se casseront pas aux mains des petits et sont parfaits pour leurs chambres.
 

Panneaux de miroirs

Pour créer une illusion d'espace ou encore dissimuler une imperfection dans une pièce, pensez à installer un panneau de miroir sur un ou plusieurs murs. Ces panneaux peuvent être des traitements décoratifs ou faire office d'étagères fonctionnelles. Ils confèrent instantanément aux couloirs et cages d'escaliers étroits une apparence plus dégagée et lumineuse. Appliquez des panneaux à un mur en entier afin d'obtenir un effet maximal.  Laissez libre cours à votre imagination. Toutefois, évitez d'en faire un dosseret de cuisine car ces panneaux sont peu faciles d'entretien. 
 

Miroirs à étagère

Un miroir muni d'une étagère vous permet de ranger quelques articles de toilette de base dans une petite salle de bain ou à portée de main des enfants. Son cadre est muni d'une étagère assez profonde pour y tenir un verre à dents, un porte-savon ou des produits de beauté en format régulier. Si vous manquez de tiroirs à la salle de bains, un miroir à étagère peut s'avérer une solution idéale pour avoir vos essentiels de toilette à portée de la main.

Conseils pour l'achat :

  • Mesurez l'espace où vous comptez placer votre miroir, et achetez en conséquence
  • Pensez à vous procurer un miroir qui fait double emploi comme armoire ou étagère si vous êtes à court de rangement
  • Avant l'achat, feuilletez des revues et sites Web de déco pour vous donner des idées d'applications des miroirs
  • Lorsque vous magasinez pour un miroir de salle de bain, pensez à l'agencer au style de votre vanité, luminaire, et décor
  • Procurez-vous des enduits hydrofuges et anti-buée pour pouvoir y voir clair à la sortie de la douche

Caractéristiques des miroirs

Verre miroir +

Parmi les types de verre miroir, on retrouve le verre argenté, patiné et concave. Le revers du verre argenté est recouvert de nitrate d'argent et de peinture. On s'en sert pour la plupart des miroirs domestiques. Le revers du verre miroir patiné est traité de différentes façons afin d'obtenir une apparence antique. Les miroirs concaves sont courbés vers l'intérieur pour magnifier le reflet afin de faciliter la toilette. Certains miroirs sont faits de métal ou de plastique plutôt que de verre. Les miroirs de métal (poli de façon à le rendre réfléchissant) sont sécuritaires et parfaits pour les foyers où se trouvent des enfants car ils ne se brisent pas. Les miroirs de plastique (recouvert d'un matériel réfléchissant) sont une autre option sécuritaire.

Dimensions de miroirs +

Si vous voulez agrandir une pièce, ou créer un effet de style, choisissez des miroirs plus vastes. Pensez à des panneaux qui s'élèvent du plancher au plafond ou qui s'étendent d'un mur à l'autre pour un impact maximal. Les miroirs sur pied ou psyché de grande taille sont de bonnes options pour la chambre à coucher. Ils vous permettent de vous admirer de la tête aux pieds pour un look parfait. Les miroirs articulés et de vanité sont compacts mais efficaces. Ils vous permettent de vous voir de bien près pour l'épilation des sourcils et le maquillage. Mesurez bien votre pièce avant l'achat, et rappelez-vous que les miroirs ont tendance à paraître plus grands une fois installés

Styles de miroir +

Votre choix est presque infini : soleil levant, vénitien, circulaires, ovales, et capitaine ne sont que quelques options. Vous trouverez donc le miroir qui s'agence le mieux possible à décor, tout en répondant à vos besoins. Des cadres aux formes sculpturales et amusantes peuvent déclarer votre style de façon vive. Les miroirs à cadres circulaires, ovales, et de type capitaine peuvent adoucir les angles durs d'un bureau, d'une table ou d'un foyer. Les cadres à arches peuvent créer de fausses fenêtres ou mettre en évidence de hauts plafonds. Les cadres plus baroques comme ceux de style vénitien peuvent ajouter une touche raffinée ou antique à la chambre d'invités, ou ajouter une touche féminine à une chambre de fillette.

Miroirs-cadre +

Les miroirs-cadre sont offerts en style de forme carrée, rectangulaire, circulaire, ovale ou encore abstraite. Les miroirs carrés ou rectangulaires s'agenceront aux décors classiques ou contemporains, tandis que les miroirs circulaires ou ovales apportent une touche gracieuse et artistique. Les miroirs muraux munis de cadres intéressants peuvent donner à toute pièce une allure et un style intéressants. Les matériaux dont sont faits les cadres peuvent être le bois, les tuiles de céramique, le plastique et le métal. Votre choix de matériel se fera en fonction de plusieurs variables, comme votre style préféré ou votre budget. Les cadres d'acrylique ou de plastique sont polyvalents et abordables, tandis que les cadres de bois et ou de métal sont plus solides et plus durables.

Miroirs sans cadre +

Lorsqu’accrochés sur un mur, les miroirs sans cadre peuvent donner l'impression qu'ils flottent. Ce type de miroir simple et épuré est un accent idéal au-dessus d'une commode, une cheminée, ou table d'appoint. Un miroir sans cadre est un excellent choix pour une petite salle de bain, car l'absence de cadre permet le déploiement d'une plus grande surface de miroir. Ce type de miroir est de style net et léger, ce qui en fait un bon complément aux décors modernes.

Miroirs éclairés +

Que ce soit pour le maquillage, les soins de la peau ou le rasage, un bon éclairage est essentiel à votre rituel beauté. Pourtant, plusieurs salles de bains et coins beauté sont mal fenestrés ou éclairés. Les miroirs éclairés sont encadrés de luminaires intégrés pour d'éclairage. Rappelez-vous qu'il vous faudra peut-être avoir recours aux services d'un électricien pour installer un miroir éclairé.

Magasiner des accessoires et produits connexes :

Conseil pour l'accrochage de miroir :

  • Procurez-vous une trousse d'accrochage de cadres conçu pour supporter le poids de votre miroir
  • Pour accrocher des miroirs plus lourds, servez-vous de vis pointues à cloison sèche ou de quincaillerie spécialisée
  • Pour accrocher un miroir de façon permanente, servez-vous de colle ou d'adhésif de type « Liquid Nails »
  • Pour accrocher un miroir de façon temporaire, servez-vous de fil de métal ou de crochets à miroir
  • Assurez-vous de visser les crochets dans les montants du mur afin qu'il soit bien solidement ancré
  • Accrochez un miroir au niveau à la hauteur des yeux, pour éviter de décapiter votre réflexion
  • Assurez-vous que votre miroir réfléchit une vue qui vous désirez mettre de l'avant, comme un joli paysage vu de la fenêtre
Légal
Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.

:

Numéro de téléphone:

Détails du magasin