Guide des colliers et pendentifs

Les colliers et pendentifs sont des accessoires classiques conçus pour rehausser votre tenue. Ce guide vous aidera à trouver le style et les caractéristiques qui vous conviennent le mieux.

Colliers et pendentifs 101

Les colliers et pendentifs complètent votre tenue en y apportant une touche sophistiquée et originale, tout en vous aidant à afficher votre style personnel et à faire ressortir vos plus beaux atouts en toute occasion. Il existe une variété de colliers, que ce soit une chaîne en or, un collier de perles à l'élégance intemporelle ou un collier branché et flamboyant. Vous pouvez porter un collier pour équilibrer votre tenue ou pour mettre en valeur vos atouts, en fonction de vos besoins. Lorsque vous achetez un collier, choisissez une matière qui met en valeur votre teint. Rappelez-vous que l'argent éclaircit les tons froids, et l'or fait ressortir les tons chauds.  

Styles de colliers

Les%20pendentifs

Les pendentifs

Les pendentifs sont des bijoux classiques qui mettent en relief une pierre, une croix, un médaillon ou toute autre breloque.  La chaîne et le pendentif sont séparés dans ce genre de colliers, ce qui les différencie des autres types de colliers.  Certains pendentifs sont assortis d'une chaîne, alors que d'autres s'achètent séparément et s'ajoutent à la chaîne de votre choix.  Parfaits comme accessoires ou pour ajouter une touche personnelle à une tenue, les pendentifs varient, allant des pièces délicates aux bijoux audacieux très tendances, et conviennent à toutes les occasions, formelles ou décontractées.  La forme en V d'un collier à pendentif s'assortit bien à un col en V pour allonger le cou.
Cha%c3%aenes

Chaînes

Contrairement aux pendentifs, les colliers en chaîne sont façonnés avec plusieurs éléments vendus tous ensembles pour créer un bijou unique et original.  Les colliers en chaîne vont de la simple chaîne en or à la chaîne en diamant. Il y en a pour tous les goûts (et tous les budgets).  Les pendentifs mettent l'accent sur un seul objet, alors que les chaînes peuvent accentuer toute une rangée d'éléments décoratifs comme des billes ou des perles ou mettre en relief toute une grappe de pierres précieuses dans un collier plastron, par exemple. La chaîne d'un collier est généralement faite d'alliages en argent, en or ou en platine, mais peut aussi peut être faite en métal plaqué au prix plus abordable.  

Types de colliers

Collier%20en%20zircon

Collier en zircon

Si vous cherchez un bijou qui ne vous coûtera pas une fortune, un collier en zircon pourrait faire l'affaire. Faites à partir d'oxyde de zirconium, ces pierres artificielles ont une brillance inégalée, même comparativement à leurs sosies beaucoup plus coûteux, les diamants. Non seulement les zircons brillent plus que les diamants, mais ils sont aussi offerts dans une gamme de couleurs et formes beaucoup plus variée.  Mariez vos pierres de zircon à des métaux réflecteurs comme l'argent sterling, le platine ou l'or jaune pour resplendir plus que toute autre en soirée. 
Colliers%20de%20diamant

Colliers de diamant

Lorsque vous voulez vous sentir vraiment resplendissante, les diamants sont les meilleurs compagnons que vous puissiez avoir. Peu importe si votre collier de diamants ne contient qu'un seul diamant, une grappe de diamants ou une chaîne de diamants étincelants, cet accessoire intemporel ne passera jamais de mode. Pour les occasions formelles, les diamants ajoutent une touche spectaculaire à une robe bustier ou à une robe de mariée, tandis qu'un pendentif orné de diamants peut transformer un simple chemisier à col V en une magnifique tenue de soirée. Lorsque vous choisissez un collier de diamant, prenez en compte les quatre caractéristiques suivantes : taille, couleur, pureté et nombre de carats.  En équilibrant ces facteurs à votre budget, vous trouverez les meilleurs diamants pour votre portefeuille.
Collier%20en%20or

Collier en or

Un collier en or jaune, blanc ou rose est toujours à la mode. Les colliers en or varient, allant des alliages 10 carats à l'or jaune pur de 24 carats. Pour une option peu coûteuse qui offre néanmoins un touche d'or, essayez les colliers dorés ou plaqués or qui combinent une petite quantité d'or véritable à d'autres métaux comme l'argent, le nickel ou le cuivre pour donner un éclat doré sans trop débourser.  Les colliers en or conviennent à tous les teints, surtout les teints plus bronzés, et se marient bien à toutes les tenues, en passant par les vestes en cuir aux jeans et aux tenues plus formelles.   
Collier%20en%20argent

Collier en argent

Tout comme l'or, l'argent va avec tout, ce qui fait de ce type de colliers un accessoire de mode polyvalent et très pratique.  Vous trouverez une foule d'occasions pour afficher vos bijoux argentés, que ce soit en soirée avec un collier ras du cou en argent porté avec une robe bustier, ou au travail avec une délicate chaîne en argent ornée de vos breloques préférées. Lorsque vous magasinez les colliers en argent, cherchez l'indicateur « 925 » pour vous assurer que c'est un argent sterling pur à 92,5 %. L'argent est un métal souple et est généralement mélangé à d'autres métaux pour augmenter sa durabilité et éviter le noircissement.
Collier%20de%20perles

Collier de perles

Les colliers de perles sont disponibles en longueurs différentes, allant du collier classique ras du cou au spectaculaire collier de style opéra. Ils ne sont définitivement plus que pour les grands-mères. Les perles naturelles de qualité ont une forme symétrique, une couleur unie et un fini brillant. L'élégance simple d'une rangée de perles continue de résister à l'épreuve du temps, mais le monde des perles s'est élargi et inclut aujourd'hui toute une gamme de couleurs, variétés et longueurs. Les perles d'eau douce sont moins coûteuses que les perles d'eau de mer, cependant elles sont de qualité comparable.  La différence de prix est attribuable à la source d'où les perles proviennent : les coquillages d'eau douce peuvent donner jusqu'à 50 perles par coquille, alors que les huîtres d'eau de mer ne produisent qu'une ou deux perles. Les perles d'eau douce peuvent être roses, de couleur lilas, brunes, de couleur chocolat, noires et blanches. Elles sont disponibles dans une variété de tailles et de mélanges, et accompagnent élégamment toutes les tenues, de la robe de soirée aux jeans.    
Collier%20tendance

Collier tendance

Les colliers tendance, aussi appelé bijoux de fantaisie, sont un moyen amusant de vous exprimer, de rester à jour des tendances actuelles et d'ajouter une touche créative à vos tenues.  En général, ils sont fabriqués à partir de matériaux moins chers, comme le laiton, le nickel et le cuivre, ou même à partir de matériaux comme le cuir ou le ruban de tissu. Ces colliers vous permettent de faire sensation sans vous ruiner. Mélangez les colliers aux couleurs audacieuses et aux formes originales à des matières brillantes comme le strass, le verre ou le plastique, et assortissez-les à des tenues colorées à la mode ou à une palette neutre pour les faire ressortir.  

Conseils pour assortir vos colliers :

• Un pendentif classique en diamant ou en forme de cœur convient aux styles vestimentaires simples et classiques
• Un collier imposant ou un pendentif large s'assortit bien aux couleurs vives et aux coupes modernes
• Assortissez un long collier ou une chaîne à pendentif longue avec des cols V pour allonger le cou
• Associez des hauts ou robes bustiers avec des colliers au ras du cou pour accentuer le cou et les épaules 
• Assortissez des boucles d'oreilles en perle sur tige ou à pendentif avec des colliers de perles
• Portez un collier opéra par-dessus un col roulé pour une allure audacieuse
• Équilibrez un col carré avec un gros collier au ras du cou, un pendentif ou une rangée de perles

Caractéristiques des colliers

Pierres précieuses et semi-précieuses +

Attrayantes et colorées, les pierres précieuses et semi-précieuses sont des minéraux qui ont été taillés et polis, parfaits pour tous les colliers. Les pierres plus rares, comme les diamants, les émeraudes et les saphirs sont classées comme pierres précieuses, alors que les pierres plus communes, comme l'améthyste, le grenat, la topaze et le quartz sont classées comme étant semi-précieuses. Pour un effet flamboyant et une touche de couleur qui vous coûtera moins cher, pensez à vous procurer des pierres synthétiques ou d'imitation.

Pierres de naissance +

Les pierres de naissance sont des pierres associées à un mois ou un signe astrologique. En incorporant votre pierre de naissance, vous ajoutez une touche personnelle à votre collier. Et offrir ce type de bijou à un être cher pour son anniversaire est toujours apprécié. Choisissez un pendentif en émeraude pour un bébé né en mai ou une rangée de perles pour quelqu'un né en juin. Si vous avez la chance d'être né en décembre, vous aurez les choix entre trois pierres : la tanzanite, le zircon ou le turquoise. Un collier avec plusieurs pierres de naissance est une merveilleuse façon de commémorer les mois de naissance de plusieurs frères et sœurs ou membres d'une même famille, et peut être un cadeau touchant pour un anniversaire, la fête des mères ou Noël.

Collier personnalisé +

Si vous recherchez un accessoire vraiment unique, prenez un collier personnalisé. Ce type de collier peut inclure une simple initiale, des initiales multiples ou un nom au complet. Un collier personnalisé en argent sterling peut être un présent élégant et original pour une jeune fille, alors qu'un pendentif avec un cœur délicat en or avec des initiales gravées sera un cadeau romantique. Les colliers personnalisés se portent en différentes longueurs et varient du plus subtil au flamboyant pour s'accorder à votre style.

Médaillon +

Ajoutez un médaillon à votre collier et gardez ainsi une image de vos proches près de votre cœur. Les médaillons, en or, en argent ou faits à partir d'autres métaux, sont une façon intemporelle et élégante de porter une photo (ou deux) ou de garder un petit souvenir autour du cou. Les gravures et les pierres insérées aux médaillons ajoutent un effet visuel attrayant. En général, les médaillons sont de forme ovale, mais il existe également des médaillons en forme de cœur ou d'autres plus contemporains carrés.

Breloques +

Les colliers et bracelets à breloques ont vu une renaissance, en partie grâce aux modèles de colliers et bracelets à la mode Pandora. Les breloques offrent un moyen amusant de personnaliser vos bijoux et peuvent servir comme souvenirs agréables de moments importants comme des fêtes de naissance ou des vacances. Que vous choisissiez d'accrocher plusieurs breloques à une chaîne, ou que préfériez mettre en valeur un seul pendentif, vous aurez toujours l'option d'ajouter ou d'enlever des breloques pour créer ou recréer le collier qui vous convient le mieux.

Chaînes +

Les chaînes peuvent être portées seules ou avec un joli pendentif. Choisir une chaîne est beaucoup plus complexe que le simple fait de décider entre une chaîne en argent, en or ou en platine. Vous devez également prendre en considération la taille de la chaîne, le type et l'épaisseur des maillons. Une chaîne en maille serpent fine est faite d'anneaux joints ensemble pour ressembler à un tube souple, alors qu'une chaîne simple mais robuste avec ces maillons uniformes ronds ou ovales est souvent jumelée avec des pendentifs et breloques. Une chaîne simple est un accessoire classique qui va avec toutes les tenues, et la superposition de multiples chaînes peut créer un effet très à la mode. Mince et délicate ou épaisse et massive, il y a des chaînes pour toutes les occasions et tous les styles.

Attaches +

L'attache, ou le fermoir, de votre collier peut sembler être en élément simple mais possède une fonction importante : garder votre collier autour du cou. Les options de fermoirs incluent les fermoirs à bascule, les fermoirs mousquetons et les fermoirs anneaux à ressort, formés de deux parties aux deux extrémités du collier, qui s'imbriquent pour le maintenir attaché. Les fermoirs de colliers en or ou en argent sont en général aussi faits d'or ou d'argent, mais aussi parfois avec d'autres métaux comme l'acier inoxydable, le cuivre ou le nickel.

Placage +

Tout ce qui brille n'est pas nécessairement de l'or pur; ça pourrait être du plaqué or. Le placage d'or consiste à déposer une fine couche d'or véritable sur la surface d'un métal de base, comme l'argent, le nickel ou le cuivre. Une chaîne plaquée or ressemble à de l'or véritable et est résistante pour un usage quotidien, mais le métal de base apparaîtra éventuellement sous la couche d'or, ce qui fera disparaître la couleur dorée. Certaines personnes trouvent que les colliers plaqués or irritent la peau parce qu'ils sont sensibles aux autres métaux utilisés.

Billes +

Les pierres ornent bien les colliers plus classiques, mais les billes peuvent être une alternative plus amusante et plus branchée. Les billes sont faites à partir de matières variées, y compris des matières peu dispendieuses comme le bois, le plastique et le verre, ainsi que des matières plus chics comme le cristal et le corail. Un collier à billes uniformes est fait avec des billes de taille égale, alors que les colliers en chute inclus des billes de taille progressivement plus grande. Les colliers de billes conviennent à une variété de goûts et de budgets. Pour vous amuser avec vos enfants ou vos amis, essayez de créer vos propres colliers de billes à partir d'ensembles offerts sur le marché.

Magasiner des accessoires et produits connexes :

Conseils d'entretien pour les colliers :

• Emballez ou rangez vos colliers séparément pour minimiser les rayures
• Enlevez vos colliers avant de vous doucher ou de nager pour éviter de les ternir ou de les endommager
• Respectez toujours les instructions de nettoyage et d'entretien du fabriquant
• Ne mettez pas vos colliers pendant l'activité physique pour éviter de les casser ou de vous blesser
• Évitez le contact avec les produits chimiques agressifs ou les produits abrasifs pour prolonger la vie de votre collier
• Minimiser le contact avec les parfums, les lotions et la laque en les utilisant avant de mettre votre collier

Longueurs de colliers

Collier ras du cou
De 12 à 18 pouces (30,5 à 45,7 cm), les colliers ras du cou sont les plus courts et sont conçus pour arriver juste au-dessus des clavicules à la base du cou.  Cette longueur convient autant dans les cadres formels et informels et se met aussi bien au travail qu'en soirée. Le collier ras du cou met en valeur la gorge et les épaules, et accompagne élégamment les hauts et robes bustiers ainsi que les tenues à cols hauts.
 
Collier plastron
Comme le nom l'indique, le collier plastron aussi appelé collier bavette arrive à la base du cou, mais il n'est certainement pas pour les bébés!   Ce collier volumineux se caractérise par plusieurs rangées et des ornements de grande taille pour faire effet sans trop d'effort. La rangée intérieure du collier mesure 14 pouces (35,5 cm) alors que la rangée extérieure mesure 19 pouces (48,2 cm). Un collier plastron peut vraiment faire impression avec une robe de soirée ou peut accompagner un t-shirt et un jeans fuselé pour un effet plus branché.
 
Collier princesse
Le collier princesse mesure entre 18 à 20 pouces (45,7 à 50,8 cm).  Il est conçu pour tomber juste en-dessous des clavicules, environ à 3/4 de pouces (2 cm), et convient à la plupart des encolures, surtout les cols ronds, les cols hauts et les décolletés plongeants.  Le collier princesse va bien avec les vêtements de tous les jours. C'est toujours un choix judicieux lorsque vous n'êtes pas certaine du style qui conviendrait le mieux pour une occasion.  La longueur des colliers de ce type est parfaite pour mettre en valeur les pièces centrales, comme les pendentifs, vous permettant ainsi de mettre en relief votre médaillon ou breloque préféré.
  
Sautoir matinée
Un peu plus long que le collier princesse, le sautoir matinée mesure entre 20 et 24 pouces (50,8 et 61 cm) et convient autant aux tenues formelles qu'aux tenues plus décontractées.  Ce type de collier tombe juste au-dessus du décolleté, attirant ainsi le regard vers le bas loin du menton et du cou, pour créer une gorge d'apparence plus longue et fine.  Cette longueur se marie bien avec les encolures hautes ou les décolletés très bas et embellit les bustes plus larges. Porté avec un tailleur ou une chemise boutonnée, le sautoir matinée ajoute une touche de sophistication à votre tenue et accompagne parfaitement les tenues de bureau.
 
Collier opéra
Ajoutez une touche baroque à votre tenue avec un collier opéra long de 28 à 34 pouces (71 à 86 cm).  Ce collier classique peut être porté en un seul rang ou doublé autour du cou. Le collier opéra avec pendentif se marie bien avec les chemises ou chemisiers, et il peut être noué à l'encolure ou au-dessus de la poitrine pour plus d'élégance. Traditionnellement, les colliers opéra sont portés avec des tenues de soirée. Envisagez de les mettre avec des chandails surdimensionnés ou avec un jean et une chemise boutonnée pour un look plus contemporain.
 
Collier long
Portez un collier long avec une robe à dos nu pour en accentuer l'élégance et la beauté. Ou portez ce collier de 37 pouces (94 cm) - ou plus - avec un col roulé pour une allure à la fois chic et décontractée.  Les sautoirs matinée peuvent être doublés, alors que les colliers longs peuvent facilement être doublés voire triplés en les enroulant autour du cou.  Certains colliers longs sont mêmes dotés de plusieurs fermoirs, ce qui permet de les séparer en plusieurs bracelets ou colliers de taille différente. Les colliers longs en billes ou en perles peuvent être portés noués pour changer de style et peuvent être ornés de pendentifs pour un effet plus accrocheur. 
 
Collier lasso
Les colliers les plus longs sont les colliers lasso, qui mesurent 37 pouces (94 cm) ou plus.  Les colliers lasso sont typiquement fabriqués sans fermoir.  Ils sont portés noués ou enroulés autour du cou. Cela vous permet de créer différentes longueurs pour aller avec différentes encolures.  Ce collier polyvalent peut être fabriqué à partir de divers alliages de métaux, de billes ou avec d'autres matières comme des cordes en cuir aux extrémités croisées, bouclées ou nouées. 
 
Légal
Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.

:

Numéro de téléphone:

Détails du magasin