L’asthme

Le saviez-vous ? Près de 3 millions de Canadiens sont asthmatiques. On peut maîtriser l’asthme par des stratégies et des médicaments. Lisez plus sur l’asthme : ses symptômes, ses déclencheurs, sa prise en charge.

Qu’est-ce que l’asthme ?

L’asthme est une affection chronique qui se caractérise par l’inflammation des voies respiratoires.


L’asthme peut être provoqué par des allergiesstrong>, ce qui veut dire que les mêmes facteurs qui déclenchent une réaction allergique comme la poussière, les moisissures, les poils d’animaux ou le pollen en sont responsables. Ou encore, l’asthme peut être non-allergique causé par l’exercice physique, le tabagisme ou une infection virale comme le rhume.

Provoqué par des allergies
Non-allergique
 

Symptômes de l’asthme

Symptômes les plus fréquents de l’asthme :
  • Essoufflement ou difficulté à respirer
  • Toux, normalement plus grave la nuit
  • Resserrement dans la poitrine
  • Respiration sifflante
 
Les symptômes suivants peuvent indiquer une urgence médicale nécessitant une attention immédiate. Obtenez des soins médicaux tout de suite si vous éprouvez les symptômes urgents suivants :
  • Toux excessive/ respiration sifflante
  • Resserrement extrême de la poitrine; respiration très laborieuse / rapide
  • Transpiration, respiration haletante; anxiété ou crainte; diminution de l’activité
  • Lèvres / bouts des doigts bleu pâle

Déclencheurs de l’asthme

Les déclencheurs sont des facteurs qui causent l’inflammation et le resserrement des muscles des voies respiratoires. Voici des exemples d’éléments déclencheurs de l’asthme :
  • Poussière et acariens
  • Moisissures
  • Pollen (ex., gazon, arbres, fleurs)
  • Air froid ou chaud et humide
  • Poils d’animaux
  • Fumées et émissions d’odeurs (ex., parfums)
  • Tabagisme
  • Exercices physiques
  • Infections thoraciques

Il est important de connaître les facteurs qui déclenchent votre asthme et de les éviter en tout temps.

 

Traitements d’entretien

Appelés également « médicaments préventifs de l’asthme », les traitements d’entretien aident à diminuer l’inflammation des voies respiratoires.
 
En contrôlant l’inflammation au long cours, les traitements d’entretien peuvent diminuer les symptômes et prévenir les crises d’asthme. Il faudrait tout de même prévoir quelques semaines avant que le traitement d’entretien parvienne à réduire l’inflammation des voies respiratoires.
 
On administre le traitement d’entretien tous les jours (avec ou sans symptômes).
 
Impossible de maîtriser votre asthme au long cours SANS traitement d’entretien.
 
Exemples :
  • Corticostéroïdes inhalés
  • Antagonistes des récepteurs des leucotriènes
  • Corticostéroïdes en comprimés

 
 

Médicaments de secours

On utilise les médicaments de secours pour le soulagement rapide des symptômes de l’asthme; le médicament de secours permet aux voies respiratoires de se décontracter pour laisser passer l’air plus facilement.
 
Vous n’employez le médicament de secours que lorsque vous éprouvez des symptômes d’asthme ou (selon prescription médicale), avant de faire de l’exercice. Si vous avez un médicament de secours, gardez-le avec vous en tout temps.
 
Si vous employez un médicament de secours 4 fois ou plus par semaine, votre asthme n’est pas bien maîtrisé. Votre médecin devra peut-être ajuster la dose ou vous prescrire un autre médicament.
 
Exemple d’un médicament de secours :
  • Bronchodilatateurs à courte durée d’action

 
 

Traitements combinés

Les traitements combinés sont constitués de corticostéroïdes inhalés et de bronchodilatateurs à courte durée d’action. Ce type de médicament d’entretien réunit l’action de 2 agents distincts pour maîtriser vos symptômes d’asthme de 2 différentes façons : le bronchodilatateur aide à dilater les voies respiratoires en facilitant la respiration; le corticostéroïde inhalé aide à diminuer et à prévenir l’inflammation des voies respiratoires.
 
 
Rappelez-vous que votre pharmacien chez Walmart peut vous conseiller comment maximiser l’effet bénéfique des médicaments contre l’asthme et les allergies. Il peut aussi vérifier votre technique d’utilisation de l’inhalateur. Il suffit de demander !

 
 

Ressources complémentaires

Mettez-vous en contact avec le programme d’éducation sur les allergies et l’asthme de la Société canadienne de l’asthme :
Courriel : info@asthma.ca
Téléphone : 1-866-787-4050
 
Vous pouvez également vous devenir membre de l’Alliance nationale des patients asthmatiques (ANPA). L’inscription comporte de nombreux avantages, y compris le bulletin, l’accès aux forums de discussion, des conseils d’experts et une copie de la Charte des Droits des Patients Asthmatiques :
Site Web : www.asthma.ca/napa            
Courriel : napainfo@asthma.ca

 
 

Information importante

Informez-vous auprès de votre pharmacien Walmart, de votre éducateur spécialisé en asthme ou de votre médecin à propos de votre Plan d’action contre l’asthme. La fidélité au plan d’action constitue une étape essentielle à la prise en charge de l’asthme.

La présente information ne devrait pas remplacer les soins médicaux ni les conseils de votre médecin. Le traitement recommandé par votre médecin peut varier en fonction de données ou de circonstances individuelles. Si vous avez des questions à propos de vos symptômes, informez-vous auprès de votre pharmacien chez Walmart pour en savoir davantage ou communiquez avec votre médecin ou les deux.

Légal
Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.

:

Numéro de téléphone:

Détails du magasin