Mise en conserve maison 101

La mise en conserve maison est un moyen facile d’empêcher les fruits frais de se gâter, et d’en faire de délicieuses conserves.

Aperçu

Il peut être compliqué d’apprendre à mettre en conserve différents aliments de façon salubre et efficace. Dans ce guide étape par étape, nous expliquons les règles de base pour faire des conserves maison. Vous serez bientôt en mesure de faire des conserves variées de fruits, de légumes et de viandes, ce qui vous donnera une autre option pour créer des repas savoureux et santé pour la famille.

Aperçu de la tâche

Durée approximative : 2 heures
Coût approximatif : 40 $
Niveau d’aptitudes requis : Débutant
Nombre de personnes requises : 1

Outils et Matériels :

Étapes

  1. Installez et nettoyez votre cuiseur sous pression. Déterminez la recette de conserve que vous allez faire et la durée du processus.
  2. Vérifiez que vos bocaux Mason n’ont aucune fissure ou rebord ébréché qui pourrait nuire au processus de scellage. Lavez les bocaux (vieux et neufs) et versez-y de l’eau chaude.
  3. Remplissez d’eau votre cuiseur. Faites chauffer l’eau jusqu’à la bonne température selon votre recette ou le mode d’emploi de votre cuiseur.
  4. Préparez un « poste de remplissage » avec des essuie-tout, une louche, un entonnoir non métallique et des capsules filetées. Si vous faites des tartinades, ajoutez une cuillère et un bol pour l’écumage.
  5. Installez un « poste de repos » avec des serviettes propres près du four. Suite à la mise en conserve, vous placerez vos bocaux sur les serviettes pour les laisser reposer 24 heures.
  6. Préparez et nettoyez les ingrédients qu’exige votre recette et remplissez les bocaux jusqu’au niveau recommandé. Retirez les bulles d’air des bocaux à l’aide d’une spatule propre non métallique. Essuyez les rebords pour qu’ils soient propres et vissez les couvercles.
  7. Placez les bocaux dans le cuiseur à l’aide d’une pince à bocaux ou de pinces en métal.
  8. Au besoin, ajoutez de l’eau bouillante dans le cuiseur pour assurer que les bocaux soient recouverts d’au moins deux ou trois pouces d’eau.
  9. Couvrez le cuiseur et réglez à feu vif jusqu’à ce que l’eau bouillonne. Ensuite, réglez une minuterie à la durée requise de votre recette.
  10. Une fois la cuisson terminée, éteignez le cuiseur et attendez cinq minutes avant d’en retirer les bocaux. À l’aide de la pince à bocaux, placez les bocaux sur les serviettes de votre poste de repos. Laissez refroidir les bocaux de huit à 12 heures.
  11. Rangez les bocaux au frais et au sec.
 

Conseils de mise en conserve :

  • Les aliments peu acides doivent être chauffés jusqu’à une température de  240 °F (116 °C) à l’aide d’un cuiseur sous pression
  • Les aliments très acides peuvent être chauffés dans un cuiseur d’eau bouillante à 212 °F ou 100 °C
  • Vérifiez que vos bocaux Mason n’ont aucune fissure ou brèche
  • Utilisez un entonnoir et une spatule non métalliques, car la chaleur et l’acide peuvent transférer le métal à votre eau de mise en conserve
  • Si vous n’avez pas de spatule non métallique pour retirer les bulles d’air des bocaux, utilisez une baguette ou brochette en bois
  • Ne faites pas bouillir les couvercles des bocaux Mason, car ils risquent de ne pas se sceller correctement
  • Utilisez des produits frais de bonne qualité
Légal
Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.

:

Numéro de téléphone:

Détails du magasin