Planter un jardin de fleurs

Que ce soit pour vous détendre dans votre jardin en respirant de douces senteurs ou pour agrémenter votre maison avec des bouquets de première fraîcheur, un jardin de fleurs est un vrai délice pendant l’été.

Jardins de fleurs 101

Planter des fleurs peut aussi inspirer une passion pour le jardinage chez les jeunes enfants, qui adoreront voir pousser les hauts tournesols et les fleurs odorantes qui attirent les papillons et les colibris. Notre guide pour planter un jardin de fleurs décrit, étape par étape, tout ce dont vous avez besoin pour ajouter de la beauté et de l’élégance dans votre espace jardin. 

Aperçu de la tâche

Durée approximative : 3-4 heures
Coût approximatif (en-dessous) : 50 $
Niveau d’aptitudes requis : Débutant
Nombre de personnes requises : 1
 

Outils et Matériel :

Étapes

  1. Planifiez votre jardin
    Dessinez un diagramme détaillé qui comprend la taille et la forme de votre jardin avec les fleurs spécifiques que vous désirez planter. Choisissez des fleurs que vous aimez pour leurs couleurs, fragrances ou utilité. Lorsque vous choisissez des fleurs, il est important de prendre en compte l’ensoleillement de votre jardin, le climat et les conditions du sol. Marquez l’emplacement des fleurs, en faisant bien attention à leurs exigences d’espacement et de hauteur. Un peu de recherche peut être très utile : une promenade dans votre voisinage peut vous inspirer et vous donner des idées pour la configuration de votre jardin.
     
  2. Sélectionnez une palette de couleurs
    Lorsque vous dessinez un diagramme de votre jardin, utilisez des crayons de couleurs pour explorer différents thèmes de couleurs et sélectionner une jolie palette pour vos fleurs. Le choix de palettes est infini : monochrome (différents tons de la même couleur), contrasté (des tons opposés sur la roue des couleurs, comme le bleu et l’oranger, le rouge et le vert, ou le jaune et le violet) ou encore une gamme de couleurs voisines (sur la roue des couleurs, telles que le violet avec rose ou rouge, orange et jaune).
     
  3. Choisissez le bon endroit
    Le choix du bon endroit est primordial pour un jardin resplendissant. Choisissez un lieu qui reçoit autant d’ensoleillement direct que possible, et évitez les endroits à sol peu profond, rocheux, avec des pentes raides ou avec peu de drainage du sol. Il faut aussi éviter de creuser près des lignes souterraines de service public, et creuser à 20 pieds (environ 6 m) des grands arbres et à cinq pieds (environ 1,5 m) des buissons, car ils compromettront l’arrosage et les nutriments de vos fleurs.
     
  4. Préparez votre sol
    Tracez le contour de votre massif de fleurs à l’aide d’un boyau d’arrosage ou de piquets en bois attachés par une ficelle. Retournez la terre avec une bêche, à une profondeur  d’un pied (environ 0,3 m), puis nivelez le sol. Lors de ce processus, enlevez tout gazon, mauvaises herbes ou cailloux. Testez le sol pour connaître son niveau de pH et décidez quels sont les nutriments requis. Selon le besoin, ajoutez des compléments organiques comme la tourbe, le compost et le fumier, ainsi qu’un engrais tout usage. Avec votre bêche, incorporez ces compléments dans les six pouces (environ 15 cm) supérieurs de la terre.
     
  5. Mélangez les fleurs annuelles et les fleurs vivaces
    Alors, quelles fleurs sont les meilleures?  Les fleurs annuelles fleurissent constamment du printemps à l’automne, mais ont besoin d’être replantées chaque année et exigent beaucoup de soins. Les fleurs vivaces offrent une structure au jardin, mais ne fleurissent pas aussi longtemps, exigent du soin chaque année et prennent du temps pour arriver à pleine floraison. La plupart des jardins comportent les deux espèces. Essayez d’utiliser des fleurs vivaces pour établir une fondation solide et fiable, et plantez des fleurs annuelles pour changer l’apparence de votre jardin d’une année à l’autre.
     
  6. Choisissez des graines ou des plants
    Les fleurs annuelles aussi bien que les fleurs vivaces peuvent pousser à partir de graines, mais cela peut prendre des semaines pour que les fleurs annuelles commencent à pousser et jusqu’à un an pour les fleurs vivaces.  Vous pouvez commencer à faire germer les graines à l’intérieur pour obtenir de jeunes plantes lorsqu’il est temps de les planter. (Un mélange de terreau pour graines et un appui de fenêtre ensoleillé suffisent pour les faire germer.) Cependant, pour obtenir des résultats plus rapides, commencez avec des plantes déjà germées, mais assurez-vous qu’elles n’aient pas encore fleuri.
     
  7. Commencez à planter
    Avant de commencer à creuser, assurez-vous d’avoir tous les outils et la terre végétale dont vous avez besoin.  Souvenez-vous que vous aurez besoin de plus de terre végétale pour surélever vos massifs de fleurs. Pour les plantes : retirez-les des pots avec précaution afin de protéger les racines et la plante; arrosez chaque plant avant de recouvrir ses racines de terre végétale. Pour les graines : lisez toutes les instructions sur le sachet concernant la période, la profondeur et la distance de plantation. Ensemencez les graines de manière uniforme et recouvrez-les de terre afin de les protéger contre les oiseaux. Arrosez l’aire de plantation avec un jet pulvérisateur pour garder la terre humide.
     
  8. Étalez une couche de paillis
    Recouvrez la terre avec environ deux pouces (5 cm) de paillis afin d’éviter la croissance des mauvaises herbes et de garder l’humidité. Vous pouvez choisir différents paillis selon les besoins de votre jardin. Les paillis de bois (comme le cèdre, le pin et le cyprès) isolent les plantes et repoussent les insectes, alors que les paillis colorés sont visuellement attrayants. Si vous avez planté un massif d’annuelles, optez pour un paillis qui se décomposera en quelques mois; si vous avez planté des fleurs vivaces, utilisez un paillis plus résistant comme des copeaux d’écorce.
     
  9. Prenez bien soin de votre jardin
    Arrosez les nouvelles plantes au moins une fois tous les deux jours jusqu’à ce que les racines prennent pied, ensuite diminuez l’arrosage à deux ou trois fois par semaine. La fréquence d’arrosage dépendra du type de sol de votre jardin, de l’humidité et des chutes de pluie. Désherbez votre jardin au moins une fois par mois pour éviter que les mauvaises herbes l’envahissent. Coupez les fleurs fanées sur les fleurs vivaces comme les hortensias pour leur permettre de fleurir à nouveau.
 

Conseils pour les jardins de fleurs :

• Pour les fleurs coupées, les fleurs vivaces comme les chrysanthèmes, les roses et les œillets sont un excellent choix
• Si vous plantez des fleurs indigènes, votre jardin exigera moins d’entretien
• Si vous êtes un débutant du jardinage, commencez avec des fleurs qui sont faciles à faire pousser. Pour les fleurs vivaces, envisagez les marguerites jaunes, les échinacées pourpres, les pensées ou les phlox; pour les annuelles, envisagez les cosmos, les soucis, les géraniums et les zinnias
• Plantez les fleurs vivaces à la mi-printemps et à la mi-automne; attendez après tout danger de gel avant de planter les fleurs annuelles
Légal
Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.

:

Numéro de téléphone:

Détails du magasin