Créer une stratégie du traitement des commandes électroniques avec eShipper pour accélérer la croissance du commerce électronique

Nous vivons à l'ère du « tout de suite » : les gens veulent que leurs produits et services leur soient livrés de la manière la plus rapide et la plus efficace possible.

Ce désir de commodité est directement lié à l'essor du commerce électronique et à son impact sur les habitudes et les comportements de l'acheteur moderne.

Cependant, cela met également la pression sur les entreprises de commerce électronique pour qu'elles remplissent et expédient les commandes à grande échelle afin de répondre à une demande en constante augmentation.

C'est pourquoi la mise en place d'une solide stratégie de traitement électronique des commandes sera l'une des forces motrices de la croissance et du succès à long terme du Marché électronique de Walmart Canada.

Qu’est-ce que le traitement électronique des commandes?

En termes simples, il s'agit du processus consistant à entreposer les stocks, à emballer les produits, puis les expédier aux clients — tout en maintenant une expérience client inoubliable.

Généralement, cette tâche est confiée à des systèmes internes ou externalisés à un partenaire logistique tiers chargé de l’expédition et du traitement des commandes.

Le processus commence dès qu'une commande est passée entre un acheteur et un vendeur et qu'une transaction est finalisée.

À quoi ressemble le processus?

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des rouages de la machine de la gestion des commandes pour le commerce électronique.

Voici le processus qui est suivi :

1. Réception

Vous devez mettre la main sur le produit réel avant de pouvoir commencer à vendre. Si vous vendez à l’interne, cela signifie que le stock doit se trouver à proximité. Si vous revendez, cela signifie que vous devez avoir un système en place pour envoyer rapidement les produits nécessaires à vos clients.

2. Entreposage

Il est essentiel de connaître vos chiffres.

Quelle quantité de ce produit reste-t-il? Les articles sont-ils stockés correctement? Sont-ils protégés des dommages ou des intempéries?

Le stockage, ou entreposage est un élément crucial pour que votre commerce électronique reste organisé, transparent et protégé.

3. Traitement des commandes

Une fois la commande reçue et l'article disponible, l'étape suivante consiste à l'expédier.

Cette étape consiste à emballer la commande en utilisant l'emballage approprié, à la sécuriser pour un transport sûr et à imprimer une étiquette d'expédition précise pour livrer le produit rapidement et sans problème pour vos clients en attente. Il s'agit d'une étape cruciale de votre processus d'exécution, car une seule information incorrecte sur votre étiquette peut entraîner des frais de rajustements d'expédition. Pour en savoir plus sur les rajustements d'expédition, cliquez ici.

4. Gestion des retours

Il arrive que des choses se produisent et que des commandes doivent être retournées.

S'assurer qu’une stratégie de retour appropriée est en place pour faire face à ces rares cas sera essentiel pour maintenir la satisfaction des clients envers votre marque.

Comment une stratégie de traitement électronique des commandes peut-elle vous faire gagner du temps et de l'argent?

Après avoir lu le processus susmentionné, vous pouvez constater que les étapes nécessaires à l'exécution d'une commande, une fois qu'elle a été passée, sont complexes et nuancées.

Cependant, en vous associant à un fournisseur de logistique tiers, vous pouvez vous attendre à gagner du temps et de l'argent sur les points suivants :

  1. L'automatisation de vos activités commerciales afin que vous n'ayez jamais à arrêter la production, même lorsque vous êtes en vacances.
  2. Économiser de l'argent sur les activités des employés sur le terrain.
  3. Économiser le coût de la location d'un entrepôt indépendant (vous pouvez utiliser l'espace fourni par le fournisseur de logistique tiers).
  4. Bénéficier d'une technologie de pointe pour l'emballage, l'expédition et le suivi des commandes.
  5. Disposer d'une politique de retour solide afin de garantir des retours faciles et rapides pour une satisfaction optimale des clients.

... et bien d'autres éléments de logistique qui entrent en jeu dans l'expédition et le traitement des commandes.

Ces avantages sont cruciaux pour la croissance à long terme de votre entreprise, car toute entreprise, une fois qu'elle sera assez grande, aura besoin d'une stratégie de traitement électronique des commandes appropriée pour continuer à se développer et ne pas s'effondrer lorsque la demande commencera à augmenter.

L’autogestion est-elle durable?

Au début de votre activité, l'auto-exécution est la seule option qui ait du sens. Vous ne traiterez pas une tonne de commandes et vous n'aurez probablement pas le capital nécessaire pour vous permettre de sous-traiter à des prestataires de services tiers ou des fournisseurs de places de marché électroniques.

Cependant, il est temps de penser à faire évoluer votre entreprise une fois que les commandes commencent à affluer, et avant que le volume ne devienne tel que la gestion des stocks, l'emballage des commandes et leur expédition individuelle deviennent trop difficiles à gérer, sans compter les demandes de renseignements des clients, les colis perdus, les retours et tout ce qui peut arriver.

Bien sûr, comme indiqué dans le processus ci-dessus, vous pouvez faire évoluer vos activités de manière indépendante pour répondre à la demande, mais il y a des frais cachés et des nuances à prendre en considération. Des nuances telles que :

  • L'approvisionnement en matériel d'emballage.
  • Le traitement des demandes de renseignements des clients.
  • Le traitement des renseignements des étiquettes d'expédition et les informations sur les clients.
  • La négociation avec les coursiers pour obtenir les meilleurs tarifs.
  • La recherche pour les dimensions et le poids optimaux des colis afin d’économiser sur les frais d'expédition
  • Le manque de temps pour développer votre entreprise.

Ce dernier point est le plus important.

Si vous êtes continuellement bloqué à travailler dans votre entreprise, vous n'aurez jamais l'occasion de la développer. Au contraire, en vous concentrant sur le travail pour votre entreprise, vous pouvez investir à gagner du temps, ce qui vous permettra de faire évoluer et de développer l'entreprise sans vous soucier de la logistique quotidienne.

Cela est particulièrement vrai si vous diversifiez votre modèle d'affaires et vendez sur différents marchés, comme le Marché électronique de Walmart Canada. Avec plus de 100 millions d'acheteurs actifs sur la plateforme, vous pouvez vous attendre à recevoir rapidement beaucoup de trafic vers vos produits. Si vous avez tous les éléments en place, vous pouvez vous attendre à augmenter considérablement votre public et, par la suite, le volume de personnes qui consultent votre entreprise.

À ce stade, il peut devenir très difficile de gérer le processus d'expédition et d'exécution de chaque commande, et cela devient encore plus difficile si vous êtes inscrit sur plusieurs marchés à la fois.

La croissance de votre entreprise vous oblige à consacrer plus de temps aux tâches de logistique fastidieuses. Je suis sûr que vous préféreriez avoir plus de temps pour travailler sur votre stratégie de marketing et de marque afin de promouvoir davantage votre entreprise, de joindre un public plus large et de générer plus de revenus. 

Étant donné que le Marché électronique de Walmart Canada est un géant dans le domaine de la vente au détail en ligne, une véritable solution de remplacement concurrentielle d'Amazon, vous pouvez tirer parti de cette incroyable plateforme à son plein potentiel pour votre entreprise. Consultez le guide ultime de eShipper sur la façon de vendre sur le Marché électronique de Walmart Canada.

Comment choisir le bon partenaire de gestion des commandes pour votre entreprise de commerce électronique?

Choisir le bon partenaire n'est jamais facile, surtout avec la pléthore d'options sur le marché.

Cependant, il y a certaines questions que vous devez vous poser lors de vos recherches : 

  1. Quelle est l'expérience de cette entreprise dans le secteur?
  2. Quelles sont ses capacités à résoudre les problèmes?
  3. Quel est leur degré de modernisation par rapport aux normes actuelles?
  4. Disposent-ils d'un service de soutien?
  5. Soutiennent-ils la vision de votre marque?

Ces questions vous fourniront les bases nécessaires pour vous aider à déterminer le partenaire de gestion des commandes adéquat pour votre entreprise de commerce électronique.

La clé de la croissance à long terme de votre entreprise de commerce électronique réside dans la manière dont vous êtes préparé à faire évoluer vos activités tout en maintenant une expérience client hors pair et une satisfaction absolue.

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La mise en place d'une solide stratégie de gestion des commandes vous permettra de vous concentrer sur cet aspect. Dans le même temps, vous ferez tourner les rouages pour que pas un seul jour ne se passe sans que votre entreprise ne soit pleinement opérationnelle et ne vous rapporte de l'argent.

À propos de eShipper

eShipper est un service complet d'expédition et d'exécution de bout en bout pour les entreprises canadiennes de toute taille. Nous offrons des services de messagerie, d'expédition de charges partielles et de fret, d'entreposage, de cueillette et d'emballage, ainsi qu'une technologie permettant de rehausser la marque d'un client et d'accroître sa croissance. eShipper s'associe aux principaux magasins et marchés en ligne pour créer une expérience d'expédition plus rapide et plus transparente et permet aux entreprises de gérer toutes leurs commandes en un seul endroit. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.eshipper.com ou nous suivre sur LinkedIn, FacebookM, et Instagram.

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