Trois trucs et conseils pour vous donner un avantage concurrentiel sur Walmart Canada

Par Cindy Puryear
10 septembre, 2019

Parfois, il peut être facile de se fondre dans la masse, alors que tout ce que vous voulez est de vous démarquer.

Rien n’est plus vrai que sur les marchés électroniques. Vos listes de produits sont nichées parmi des centaines d’autres, avec des concurrents accessibles en un glissement ou un tapement de doigt. Même sur le marché électronique relativement jeune de Walmart Canada, se trouvent 750 vendeurs (et ce n’est pas fini). relatively young marketplace, there are 750 sellers (and counting).

Il peut être facile de se camoufler.

À moins, bien sûr, que vous ne sachiez comment augmenter votre visibilité. C’est là que les stratégies de vente avancées entrent en jeu.

En examinant les pratiques exemplaires des vendeurs prospèrent qui utilisent la plateforme ChannelAdvisor, nous avons ciblé trois façons éprouvées de présenter votre catalogue de produits aux bons clients au bon moment, tout en maximisant les profits.

1. Tarification automatisée

Comme tous les vendeurs expérimentés le savent, il est essentiel d’obtenir le bon prix pour un produit. Même une différence de quelques sous peut suffire à inciter quelqu’un à choisir le catalogue de votre concurrent plutôt que la vôtre.

Cependant, il peut s’agir d’un équilibre difficile à atteindre : Un prix est trop élevé et vous serez rapidement surclassé. Si vous plongez trop bas, vous risquez de perdre une montagne de revenus potentiels.

Bien qu’il n’y ait pas de calcul simple pour les prix des produits de Walmart Canada, il existe des stratégies que vous pouvez utiliser pour automatiser le processus et vous assurer que vos prix sont toujours bons.

Tout d’abord, si vous n’utilisez pas déjà une rétrotarification algorithmique, cette technologie offre un excellent point de départ. Un outil de rétrotarification algorithmique utilisera des analyses en temps réel pour évaluer et ajuster automatiquement les prix en fonction de vos valeurs minimales et maximales au niveau des SKU. C’est un moyen facile et efficace d’obtenir plus de ventes avec une marge la plus élevée possible.

Si vous voulez aller un peu plus loin, de nombreux vendeurs utilisent une stratégie supplémentaire appelée « retarification vélocitaire » pour augmenter leurs ventes sur Walmart Canada et d’autres marchés.

Cette stratégie peut être utilisée pour ajuster automatiquement les prix des articles en fonction des dernières tendances de vente. Si les ventes chutent, le prix fait de même. Lorsque des commandes sont plus fréquentes, vous pouvez configurer votre compte pour augmenter de nouveau le prix de cet article.

Cet outil élimine le besoin de surveiller manuellement les niveaux de stocks. Vous n’avez qu’à créer vos règles commerciales pour que le prix soit ajusté automatiquement de façon à non seulement vendre plus, mais également gagner plus pour chaque article à rendement élevé.

2. Prévision de la demande

Qu’il s’agisse de prendre de l’espace dans votre propre entrepôt ou d’occuper celui d’un tiers, il est essentiel d’avoir un bon niveau de stocks.

Toutefois, sans prévisions fiables, il y a toujours le risque de mal calculer la quantité exacte de stock nécessaire pour répondre à la demande à venir. Cela peut mener à un cercle vicieux de surstockage, de sous-stockage, de droits d’entreposage et de coûts de livraison gonflés. Si cela vous semble familier, vous allez adorer la prévision de la demande.

Cette stratégie utilise l’apprentissage machine pour analyser votre historique de ventes et prévoir avec exactitude la demande future de produits. De nombreux vendeurs l’utilisent pour déterminer les niveaux de stocks nécessaires en 60 ou 90 jours, et pour éviter la nécessité de liquider certains articles moins vendus.

3. Optimiser les articles de votre catalogue 

Saviez-vous que 36 % des consommateurs canadiens en ligne veulent plus de détails sur les produits et de meilleures photos? En d’autres mots...

Ils trouvent souvent que les produits présentés sont moins qu’attrayants. Bien que ce dernier conseil puisse sembler trop simple, il est sans doute le plus important. Optimisez les données de votre produit.

Si vous voulez vraiment vous démarquer sur Walmart Canada et d’autres canaux de commerce électronique, créez des listes qui attirent l’attention et incitent les gens à acheter. Cela signifie que vous devez prendre le temps d’optimiser vos mots clés, vos titres et les détails de vos produits. Cela veut aussi dire de fournir des images et des vidéos claires et nettes. Et de résoudre les erreurs de listage aussi rapidement et précisément que possible.

Vous serez peut-être surpris de voir à quel point cette étape de base peut avoir une incidence sur les revenus et les achats répétés.

En conclusion

Bien que ces techniques ne soient certainement pas les seules que vous puissiez utiliser pour vous démarquer chez Walmart Canada, elles sont trois des plus importantes. Et une fois que vous êtes en mesure d’ajuster les prix, de prévoir la demande et d’optimiser les listages, vous pouvez passer à des stratégies encore plus grandes; comme utiliser vos données pour créer des expériences plus significatives et mémorables pour les consommateurs.

Nous passons en revue ce sujet en détail dans notre livre blanc gratuit, From Data to Personalization : Mapping the Empowered Consumer Experience. Nos experts en commerce électronique ont rempli cette ressource d’informations sur l’industrie basée sur l’expérience de plus de 2 800 vendeurs dans le monde avec ChannelAdvisor. Et si vous souhaitez en apprendre davantage sur les stratégies et les outils décrits ci-dessus, vous pouvez trouver plus de détails ici.

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