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Accessibilité

Qu’est-ce que l’accessibilité au web?

L’accessibilité au web assure que les personnes handicapées peuvent naviguer et interagir avec notre site Web de façon pratique et confortable. Ceci inclut un menu à onglets, des transcriptions et sous-titrages de vidéos, des couleurs contrastantes, et bien plus encore.

Quel est le plan d’accessibilité de Walmart?

Plan d’accessibilité pluriannuel de Walmart Canada

Application

Le plan d’accessibilité de 2022 à 2026 s’applique à Walmart Canada au sein du groupe d’entreprises Walmart qui se conforme à la LAPHO. Cela comprend :

  • Les succursales de la Compagnie Walmart du Canada en Ontario
  • Les sites du Service de la logistique de Walmart en Ontario

Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)

Le plan d’accessibilité pluriannuel de 2022 à 2027 définit les objectifs et initiatives qui réaffirment l’engagement de Walmart Canada (« Walmart ») à offrir un lieu de magasinage accessible et à créer un environnement équitable et inclusif qui valorise les contributions des personnes handicapées.

Ce plan est mis à jour au moins tous les cinq ans et publié sur le site Web de Walmart Canada.

Engagement formel

Walmart s’engage à traiter toutes les personnes de façon à respecter et à préserver leur dignité et leur indépendance. Nous croyons à l’intégration, à l’inclusion et à l’égalité des chances. Nous sommes déterminés à répondre aux besoins des personnes ayant un handicap le plus rapidement possible. Pour ce faire, nous allons prévenir et éliminer les obstacles à l’accessibilité et respecter les exigences d’accessibilité, notamment en ce qui a trait à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

Walmart s’emploie également à soutenir ses associés au moyen de conseils, de directives, d’outils, de formations, de ressources et de structures de gouvernance promouvant un lieu de travail inclusif et accessible et soutenant les associés par la mise à disposition de biens, services et infrastructures accessibles.

Directives

Walmart a mis en place une directive sur les clients avec des incapacités qui s’applique à toutes les succursales du Canada pour s’assurer que tous les clients souffrant d’un handicap sont traités avec respect et dignité lors de leur expérience de magasinage chez Walmart.

Walmart a aussi mis en place une directive sur l’obligation d’accommodement qui s’applique à tous les associés du Canada pour s’assurer d’éliminer les obstacles au travail ou au maintien en emploi en raison d’un handicap.

Accessibilité de l’information d’urgence

Walmart s’engage à fournir à ses clients l’information d’urgence accessible au public d’une façon claire sur demande. L’information sur les procédures d’urgence est accessible aux visiteurs du siège social de Walmart. Walmart offre aussi aux associés la possibilité de préparer un plan d’intervention personnalisé en cas d’urgence.

Formation

Walmart offre à tous ses associés une formation assistée par ordinateur ayant comme sujet le service aux clients handicapés et s’assure qu’elle est régulièrement mise à jour.

Walmart offre aux associés, aux gérants, aux fournisseurs de services et aux bénévoles une formation sur les lois applicables en matière d’accessibilité et sur la législation relative aux droits de la personne en ce qui concerne les personnes handicapées. Cette formation sera mise à jour et offerte en continu. Des registres sur les formations, indiquant les dates et le nombre de participants, seront tenus à jour, conformément à la LAPHO.

Kiosques

Walmart prendra en considération les besoins des personnes handicapées lors de l’installation ou de l’acquisition de kiosques libre-service. Walmart déterminera les zones de la succursale où les kiosques sont utilisés et prendra les mesures avec les fournisseurs pour s’assurer d’inclure dans la conception des kiosques visés par une future acquisition les caractéristiques d’accessibilité appropriées (techniques, structurelles, rampes d’accès, etc.).

Service à la clientèle

Walmart aspire à offrir aux clients avec des incapacités le même niveau d’accès aux biens, services et infrastructures que le reste de la population. À savoir :

  • Permettre l’utilisation de dispositifs d’assistance, d’animaux et d’aidants par les clients avec des incapacités, ou réfléchir à la mise en place de solutions de rechange accessibles là où ce n’est pas possible.
  • Communiquer avec les clients afin de tenir compte de handicaps particuliers, y compris en offrant d’autres moyens de communication (tels que le recours à de gros caractères ou au braille).
  • Alerter le public dans un délai raisonnable de toute perturbation temporaire des installations et des services normalement accessibles aux personnes handicapées, en indiquant la raison de la perturbation, sa durée estimée et, s’il y a lieu, une description des services ou installations de rechange accessibles aux personnes handicapées durant la perturbation.

Information et communication

Walmart s’engage à s’adapter aux besoins communicationnels particuliers des personnes handicapées.

Walmart a mis à jour ses sites Web et leur contenu conformément aux lignes directrices sur l’accessibilité des sites Web (WCAG) 2.0, niveau AA.

Walmart continuera à i) évaluer les formes actuelles de communication de l’entreprise, ii) tenir compte des exigences d’accessibilité lors de la création de nouveaux modes de communication, iii) effectuer les changements et prévoir les accommodements appropriés, et iv) s’assurer que les associés savent comment envoyer et recevoir une réponse à la rétroaction.

Walmart continuera de s’assurer que toute l’information accessible au public est fournie sur demande, d’évaluer régulièrement toutes les formes d’information fournie au public afin de déterminer si elles contiennent des éléments qui rendraient difficile pour une personne handicapée de lire, de voir, d’entendre ou de comprendre l’information et d’établir des processus pour s’assurer que d’autres formats appropriés sont fournis dans un délai convenable.

Emploi

Walmart s’engage à recourir à des pratiques d’embauche non discriminatoires et favorisant l’accessibilité.

Walmart fournira des accommodements aux personnes handicapées durant les processus de recrutement, d’évaluation et d’embauche ainsi que pendant leur emploi. Les offres d’emploi et les publicités informeront les candidats potentiels que des accommodements sont offerts durant le processus d’embauche. Les offres d’emploi informeront les candidats retenus des directives de Walmart quant à l’accommodement des personnes handicapées.

Walmart examinera les politiques de recrutement, les descriptions d’emploi, les processus et les communications en vigueur et les modifiera au besoin pour qu’ils soient conformes aux Normes d’accessibilité intégrées exigées par la LAPHO.

Sur demande d’un associé souffrant de handicap, Walmart consultera l’associé afin de prévoir ou d’organiser la mise à disposition de formats et supports de communication accessibles pour fournir l’information nécessaire à l’associé dans le cadre de son travail ainsi que les renseignements généraux dont disposent habituellement tous les associés de Walmart.

Walmart élaborera ou révisera au besoin les plans d’accommodements individuels et les directives de retour au travail pour les associés qui ont été absents en raison d’une invalidité. Des plans d’intervention personnalisés en cas d’urgence raisonnablement nécessaires seront fournis aux associés handicapés qui le demandent afin de se préparer aux situations d’urgence.

Walmart passera en revue les processus de gestion du rendement, de développement de carrière et de redéploiement et les modifiera au besoin pour s’assurer que les besoins d’accessibilité des personnes handicapées sont pris en compte dans le cadre de ces processus.

Walmart profitera de l’occasion pour déterminer et prendre les mesures raisonnables pour empêcher et éliminer tout autre obstacle à l’accessibilité à l’emploi.

Conception des espaces publics

Walmart s’efforcera de respecter les normes d’accessibilité pour la conception d’espaces publics lors de la construction ou de rénovations majeures d’espaces publics pouvant comprendre un stationnement hors rue accessible, des rampes d’accès, des trottoirs, des entrées et des éléments de service comme des comptoirs de service, les files d’attente aux caisses, les zones d’attente et les toilettes.

Commentaires

Nous voulons connaître votre expérience. Si vous avez des questions ou des commentaires, notre Service à la clientèle est ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h 30, HNE (à l’exception des jours fériés).

Pour de plus amples renseignements

  • Communiquez avec le Service à la clientèle au 1-800-328-0402.
  • Vous pouvez envoyer un courriel au Service à la clientèle au sujet de votre expérience.
  • Adressez-vous en personne à un associé ou à un gérant de succursale dans l’une de nos succursales.


Si vous avez besoin d’un format différent, le service à la clientèle vous en fournira un sur demande.

Coordonnées du Service à la clientèle :

1940 Argentia Road
Mississauga, Ontario
L5N 1P9

Téléphone : 1-800-328-0402

Courriel : cacustrel@wal-mart.com

Quelles sont les normes de Walmart.ca en ce qui a trait à l’accessibilité au web?

Nous sommes en train d’adhérer à des normes de conformité réglementées par le gouvernement : la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et les Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, lignes directrices de niveau A et AA. Ces lignes directrices ont été développées avec la collaboration de personnes et d’organismes partout dans le monde pour assurer une norme unique partagée en matière d’accessibilité au Web.

Ceci est un plan d’action continu et nos normes continueront à évoluer en parallèle avec les changements apportés aux lignes directrices sur l'accessibilité des contenus Web et les développements en technologie.

Comment puis-je fournir mes commentaires sur l’accessibilité?

Nous voulons entendre relater votre expérience. Si vous avez des questions ou voulez nous donner du feed-back, notre Service à la clientèle est ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h 30, HNE (à l’exception des jours fériés)

Pour plus d’information,

• communiquez avec le Service à la clientèle au 1 800 328-0402.
• Vous pouvez utiliser nos services d’ATS sans frais en composant le 1 800 439-0266.
• Vous pouvez envoyer un courriel au Service à la clientèle au sujet de votre expérience.

Si vous avez besoin d’un format alternatif, le Service clientèle vous en fournira un sur demande.

Coordonnées du service à la clientèle :

1940 Argentia Road
Mississauga, Ontario
L5N 1P9

Téléphone : 1 800 328-0402

Courriel : cacustrel@wal-mart.com

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